5 CONSEILS POUR VENDRE SUR LES MARKETPLACES

Vous vendez déjà sur les marketplaces ou bien vous vous posez la questions de vous y lancer ? 

Voici 5 conseils essentiels pour réussir sur les places de marché et mieux vendre.

1. Le service client : la clé pour bien vendre sur les marketplaces

C’est la clé de la réussite. La vente sur les places de marché est exigeante et les marketplaces ont toutes des critères drastiques de performance. C’est le cas d’Amazon, mais également des autres marketplaces. Le taux d’acceptation, de litiges, la rapidité de réponse aux mails etc, sont des indicateurs que les marketplaces suivent. Gare à celui ou celle qui dépasse les limites fixées. Au delà de la punition, les vendeurs avec les meilleurs metrics sont mis en avant et apparaissent avant les autres. Ce sont ceux qui remportent les boîtes d’achat (buy box), c’est à dire ceux que les acheteurs voient en premier et donc qui remportent les ventes. Armez-vous pour être au top sur le service client. 

2. La largeur d’offre vous assure une exposition sur les marketplaces

Une erreur commune des vendeurs débutants : mettre en vente uniquement les produits qui ne se vendent pas, ou bien choisir une sous-section de catalogue.  C’est une erreur ! pensez largeur d’offre, et exposez la plus grosse partie de votre catalogue. Vendre sur les marketplaces revient souvent à vendre la longue traîne de vos produits, et plus vous mettez d’articles plus vous vendez. N’hésitez pas à exposer voter catalogue.

3. Le prix : l’un des pilliers de la vente sur les marketplaces

La vente sur les marketplaces est par définition concurrentielle. Vous devez avoir une stratégie de prix, à savoir vous comparer en permanence par rapport aux concurrents et ajuster vos prix à la baisse ou à la hausse pour rester dans le marché, gagner des ventes, et faire de la marge. Inutile de vendre votre produit à 12€ si vous pourriez le vendre à 14€ ! C’est ce que fait Sellermania en permanence, grâce à un logiciel d’ajustement de prix ultra performant qui recalcule sans cesse pour vous à quel prix vous devriez être sur chaque article.

4. L’automatisation de votre gestion marketplace

Pour grandir, il vous faut automatiser. Munissez-vous d’un logiciel de gestion de marketplaces qui vous permet de gagner du temps sur toutes les tâches chronophages, réduit les erreurs, et optimise votre activté. Un logiciel comme Sellermania, avec une équipe support dédiée et des experts à qui parler en cas de problème sur les marketplaces.

5. Une logistique marketplace dédiée pour mieux vendre

Il vous faut des produits disponibles, une mise à jour des stocks correcte, et une livraison rapide. Vos clients, et les marketplaces ne vous laisseront pas avoir un service médiocre. Surveillez votre logistique, vos prestataires et assurez-vous que vous livrez rapidement sur les marketplaces. Ceci passe également par une solution de gestion marketplaces efficace qui met à jour vos stocks en quasi temps réel, récupère les commandes régulièrement et rapidement et vous permet de les gérer sans défaut.

Voir ici pour en savoir plus sur comment vendre sur les marketplaces.

Pour aller plus loin et vous lancer, n’hésitez pas à contacter les équipes de Sellermania, nous serons ravis de vous accompagner.

Logo Sellermania blanc

demander plus d’informations