5 octobre 2013 stephane

Amazon, le seul site qui utilise 100% de son immobilier virtuel

Les sites de e-commerce ont un espace limité pour présenter leurs produits : la taille de l’écran. Chaque pixel compte, comme les mètres carrés dans la distribution traditionnelle. Dans le monde physique on mesure la rentabilité d’un commerce en divisant le chiffre d’affaires par la surface. Sur le web, la surface est toujours fixe, tous les sites ont droit au même espace, la taille de l’écran des utilisateurs.  Seul le trafic change, à charge pour chacun d’en faire un bon usage.

Les études AB test statistiques, notamment celles que nous faisions chez Amazon, ont prouvé depuis des années que la rentabilité du site dépendait en partie du nombre de produits que l’on pouvait présenter sur un même écran.

Amazon a une culture du test. Tout ce qui est décidé sur le site, ergonomie, choix des fonctionnalités, politiques de frais de port, absolument tout est soumis à des AB tests : cela consiste à présenter à un instant T deux versions du site à ses utilisateurs : 50% voient une version, 50% voient une autre version légèrement modifiée avec une variante qui fait l’objet du test. A la fin, la version qui remporte le plus de chiffre d’affaires est retenue. La taille de l’utilisation de l’espace de l’écran n’y a pas échappé et a fait l’objet d’études mesurées il y a déjà des années.

Pour cette raison, le site d’Amazon s’est petit à petit élargi pour utiliser toute la largeur et toute la hauteur de l’écran. Le logo est remonté tout en haut de la page, pour pratiquement toucher la partie haute de l’écran. Ceci permet de présenter davantage de produits (jusqu’à 25 produits sur certaines pages contre beaucoup moins chez les concurrents)

La Redoute

Amazon

 

Si l’on regarde le top 15 des sites français en trafic, Amazon est le seul à utiliser tout l’espace de l’écran. Tous les autres, Cdiscount, eBay, PriceMinister, Fnac, Rueducommerce, ont une largeur maximale de 1280 pixels, laissant de l’espace inutilisé à droite et à gauche de l’espace de présentation des produits, alors que 70% des utilisateurs aujourd’hui surfent internet avec des écrans plus larges. Un gaspillage de leur immobilier virtuel, que des distributeurs physiques ne permettraient pas.
Et vous, sur votre site, profitez-vous de tous vos millimètres carrés d’écran ?

Stéphane Jauffret