11 mai 2016 franck

Amazon versus le monde du transport : De Colis Privé au Boeing 767

Même si Amazon fait appel à 32 logisticiens différents pour honorer ses livraisons de colis, qui s’élèvent à plus de 3 millions par jour, la marketplace est le client n°1 de La Poste, qui expédie dans l’hexagone de 25 à 50 millions de colis pour Amazon par an ! Mais la marketplace est sur le point de passer de meilleur client à meilleur rival de La Poste… Et peut-être même des autres transporteurs.

Le rachat de Colis Privé

Après avoir initialement racheté 25% de Colis Privé en 2014, les autres 75% sont désormais quasiment acquis pour Amazon, qui doit obtenir le feu vert de l’Autorité de la concurrence en ce moment même. L’objectif de ce rachat  est d’atteindre un meilleur contrôle sur les frais de port de la marketplace, car l’écart se creuse d’année en année entre les frais imputés aux clients et ceux que la marketplace paye à ses transporteurs : Amazon facture à peine la moitié des coûts réels de transport à ses clients.

 2016-05-11_13h05_58

L’investissement massif dans le transport

En plus de ce rachat de Colis Privé, Amazon voit grand dans le domaine du transport. Des investissements risqués, ou opportunité de maîtrise des coûts et d’autonomie pour la marketplace ?

[one_third]

Les drones

2016-05-11_12h49_14

Le livraison par drône d’Amazon selon Jeff Bezos : “Un jour, voir un Amazon Prime Air sera tout aussi normal que de voir un camion sur la route aujourd’hui. Et ils généreront des profits énormes à travers le pays.”

[/one_third]

[one_third_last]

Les avions gros-porteurs

2016-05-11_12h52_34

Annoncé par le Seatle Time, Amazon a fait l’acquisition en leasing de 20 Boeing 767. On parle de 2 milliards de $ d’investissement, sans compter le projet de rachat de l’aéroport Francfort-Han, en Allemagne, qu’Amazon souhaiterait acquérir pour en faire son hub Européen.

[/one_third_last][one_second]

Les semi-remorques

2016-05-11_13h00_08

L’annonce de l’achat de milliers de semi-remorques aux Etats-Unis n’a rien de surprenant quand on voit les autres acquisitions et projets de la marketplace.[/one_second]

 

Comment (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.