9 février 2015 franck

Suspension de compte vendeur : Amazon aussi rapide que Lucky Luke

Votre compte Amazon est fermé?

Pas de panique, tout n’est pas perdu, il existe des solutions

En matière de fermeture de comptes, Amazon tire aussi vite que Lucky Luke.

Une plainte client, un colis livré endommagé, un soupçon de contrefaçon… les raisons ne manquent pas. Amazon est jugé comme étant extrêmement sévère avec ses vendeurs, et ne rentre pas toujours dans le détail lorsqu’il s’agit de garder le compte du vendeur ouvert. Ce qui est dit dans cet article de Challenge est assez vrai. Ils tirent plus vite que leur ombre, ils ferment le compte et discutent ensuite. Certains vous diront que “discuter” est un grand mot !

Pourquoi sont-ils aussi drastiques ? Gardez en tête que le service clients chez Amazon est une règle d’or, un culte, et que la maison a une culture statistique. Si votre performance dépasse les critères ne serait-ce que de quelques pouillèmes, le “robot” ferme votre compte. Peu importe le montant de ventes que vous réalisez. Je sais, ça parait incroyable mais c’est comme ça.

Que faire?
Première chose : pas de panique ! Ne réagissez pas du tac au tac. Faite un tour du lac en courant, calmez-vous et reprenez la situation froidement. Si Amazon vous a fermé c’est qu’ils ont leurs raisons, bonnes ou mauvaises. Il faut  comprendre ces raisons et y répondre. Ils vous demandent la plupart du temps un “plan d’actions” et vous indiquent que vos fonds sont bloqués pendant 90 jours. Vous avez la possibilité de faire appel de cette décision. Reprenez les points qu’ils vous reprochent et répondez point par point.

Notre conseil : n’écrivez pas à Amazon immédiatement. Consultez-nous, et nous vous aiderons autant que possible pour rouvrir votre compte. Il est souvent préférable d’avoir un avis extérieur plutôt que de se défendre tout seul.

Sachez que tout email envoyé à Amazon mal ciblé ou ne répondant pas à leurs attentes peut empirer la situation, et une fois qu’Amazon vous dit que le compte est définitivement fermé, cela devient extrêmement difficile de rouvrir le compte. Prenez quelques heures de plus, contactez votre chargé de compte Sellermania ou le support Sellermania, et nous ferons le maximum pour vous aider.