9 octobre 2015 franck

Jouets sur les marketplaces : Retour sur Noël 2014

Les jouets sont une des plus grosse catégorie chez Sellermania et bien évidemment notamment sur la période de Noël. Alors à quoi s’attendre  cette année sur les marketplaces ?

Nous avons étudié les meilleures ventes de l’année dernière pour essayer de dégager une tendance. Quels sont les meilleurs produits ? Quelles marketplaces performent ?  Quand sont les pics de vente ?

Nous présentons la liste des meilleures ventes en Jouets d’une part et en Jeux vidéo et Consoles d’autre part, toutes marketplaces confondues.

Les jeux vidéo hors consoles représentent environ 65% des ventes totales de la catégorie.

Ensuite intéressant de voir la concentration des ventes : les 50 meilleures ventes font 30% du chiffre d’affaires.  En jouets pur (hors jeu vidéo) c’est encore plus concentré les 50 meilleures ventes représentent 43% du total. Autant dire qu’il ne faut pas se louper sur les stocks !

On retrouve en jeux vidéo toutes les consoles bien sûr avec la PSP en tête, assez largement. Les Wii, 3DS et PS3 ne sont pas en reste.  Hors consoles, c’est  Skylanders : Swap Force – pack de démarrage toutes consoles confondues qui décroche la meilleure vente, largement en tête.

En jouets, la  Fée volante Lumineuse Arc en Ciel remporte largement la 1ère place, suivie de près par des références en Légo, notamment “Lego-porte + Fenetre + Chassis Lego Basic – Boite” assez surprenant, et le calendrier de l’avent “Lego Star Wars TM – 75056 – Calendrier de l’avent“. Ensuite Fisher Price Navette spatiale, Barbie Cheval de Dressage, Fabrikid, Playmobil coffret Savanne Tout se vend sur les marketplaces…

Coté marketplaces, toutes les grosses tirent leur épingle du jeu. Amazon en No1, talonné (quasi équivalent) par Cdiscount en jouets, puis Fnac, et PriceMinister. La meilleure stratégie consiste à être présent sur tous les sites en même temps.

Le pic des ventes en Jouets/Jeux en 2014 a été atteint le 7 décembre, et est resté très soutenu entre le 30 novembre et le 15 décembre. On voit sur le graphe ci-dessous que le décollage des ventes commence vers début novembre (cliquer l’image pour agrandir)

2015-10-09_12h47_30

Quelques conseils :

  • Référencez vos produits à temps et dans les bonnes rubriques. Assurez-vous que vous êtes connecté à chaque site et que vos produits sont visibles !
  • Attention à la gestion des stocks. Munissez vous d’un système qui décrémente les stocks automatiquement et ultra rapidement, comme Sellermania.
  • Ajustez vos prix souvent : cela peut avoir un impact important sur votre saison. Parlez à votre conseiller Sellermania pour la meilleure stratégie
  • Faites vous admettre sur les marketplaces à l’avance : notamment chez Amazon pour vendre des jouets à Noël, vous devez être préalablement autorisés, remplir certains critères (nombre de ventes, niveau de service).

Dernier conseil : rejoignez le groupe Facebook Vendeurs Marketplaces, vous y découvrirez nombre d’infos et d’astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.