21 novembre 2013 stephane

Qui parmi vos clients achètent aussi chez Amazon ?

Amazon cross shopping rate

Article incroyable du Wall Street Journal sur la puissance d’Amazon aux Etats Unis : « Qui parmi vos clients achètent aussi chez Amazon ? Réponse : Tout le monde ». Un signal envoyé aux enseignes physiques qu’Amazon est partout et vend de tout.

Les clients de plus de la moitié des 53 enseignes auditées par Kantar retail vont aussi chez Amazon. De 51% à 79% des clients ont déjà visité Amazon dans les 4 semaines précédent leur visite en magasin.enseignes physiques qu’Amazon est partout et vend de tout.

Les enseignes positionnées haut de gamme/CSP+ semblent avoir davantage de clients en commun. (William Sonoma, Apple, Nordstrom).
Baby’s R Us et Toys R Us ont un « overlap rate de 70 et 69% ! Les clients mentionneraient préférer acheter les couches culottes sur Internet via Amazon : plus facile que d’aller en magasin.
Amazon vend plus que ses 12 premiers concurrents réunis et sa croissance est plus rapide que le marché.

Ce que l’article ne mentionne pas : une telle largeur de gamme est bien évidemment rendue possible grâce à la marketplace d’Amazon, et une partie de ces ventes devrait donc être reventilée aux e-marchands inscrits sur la plateforme d’Amazon : 40% du volume au dernier trimestre.

Amazon est plus un centre commercial géant accueillant multiples enseignes qu’une chaîne de magasins mono enseigne.

Stéphane Jauffret