Retour sur les nouveautés Sellermania 2018

Retour sur les nouveautés Sellermania 2018

2018 a été une année riche en développements pour Sellermania, dans l’objectif de toujours maximiser les ventes sur les marketplaces, améliorer l’expérience utilisateur, la performance, de suivre les évolutions des marketplaces. Nous revenons sur les nouveautés de l’année.

Etendre sa zone de chalandise avec Mano Mano, Back Market, Go Sport

Trois nouvelles marketplaces ont vu le jour, pour les marchands spécialisés dans le bricolage d’un part, les produits reconditionnés d’autre part et dans le sport. Ces marketplaces récentes se développent rapidement et proposent un accès à des verticales importantes, avec des fonctionnalités et services dédiés. A essayer de toute urgence.

Logo Mano Mano

logo Back Market

Logo Go sport

Envoyer ses factures par mail facilement

Beaucoup d’entre vous l’avaient demandé, la possibilité d’envoyer sa facture directement par mail à l’acheteur. Le module de facturation de Sellermania permet l’impression de factures aux normes, avec numéro séquentiel, calcul de la TVA, options paramétrables à vos couleurs et de nombreuses autres options permettant de gérer efficacement et facilement sa facturation avec l’acheteur. La facture reprend un certain nombre d’informations sur le produit, comme le commentaire produit, très utile lorsque l’on a besoin de rappeler des informations importantes au client, comme l’état du produit par exemple.

Fonctionnalité factures par mail Sellermania

Lorsque vous faites une vente hors Europe par exemple, le prix de vente se recalcule en TTC sans TVA, que vous empochez directement, ce qui augmente votre marge.

Désormais vous pouvez envoyer la facture à l’acheteur d’un simple clic, individuellement ou en masse. L’acheteur reçoit un email personnalisé, avec un lien clicable et n’a plus qu’à ouvrir le PDF de sa facture pour l’imprimer.

Automatiser les ventes multi-sites « Expédiées par Amazon »

Si vous utilisez « Expédié par Amazon » et souhaitez faire expédier vos commandes générées sur d’autres marketplaces par Amazon, il est désormais possible d’automatiser toute la chaîne, grâce aux multi-sites. La commande Fnac/Cdiscount/Rakuten ou autre est reçue dans votre back office Sellermania, comme d’habitude, vous la confirmez, comme d’habitude, puis Sellermania gère le reste de la chaîne : transmission à Amazon, récupération du numéro de suivi, transmission à l’autre marketplace tout en confirmant l’expédition de la commande.  Il est également possible d’injecter ses commandes de son propre site pour les transmettre à Amazon. Tout ceci sans intervention de votre part. Un gain de temps considérable qui assure une rapidité de transmission et une efficacité de traitement parfaite.

Fonctionnalité mulit-sites Sellermania

Export personnalisé des commandes

Vous avez besoin d’exporter vos commandes pour votre logistique dans un format particulier ? vous pouvez naturellement le faire via l’API de Sellermania, depuis longtemps. La nouveauté est que vous pouvez désormais le paramétrer sans développement. Grâce à la flexibilité du Mappeur, vous pouvez automatiser la transmission de vos commandes dans n’importe quel format, vers n’importe quelle plateforme. Appliquez les règles que vous voulez de façon à remplir les critères de votre logistique. Il est par exemple possible de dire « Si la commande vient d’Amazon et est en type d’envoi ‘Prime’, mettre le statut X et le mode de livraison ‘prioritaire’ » ou encore « Si la commande est pour le produit XY, ajouter une mention de renforcer l’emballage ». Une flexibilité incomparable et facilement paramétrable pour remplir les cas les plus complexes.

Mode visionneuse

Comment s’assurer que les produits que l’on vend sont correctement représentés sur chaque marketplace ? Avec le mode visionneuse, vous pouvez désormais en un clin d’œil vérifier que tous les produits ont la bonne image, le bon titre, sur toutes les marketplaces. Vous pouvez facilement passer en revue votre inventaire afin d’y apporter les modifications que vous souhaitez.  Ce nouveau mode permet notamment d’éviter d’avoir des erreurs de correspondance produits lorsque les codes EANs de vos articles correspondent à d’autres produits.

Fonctionnalité visionneuse

Market Prems

Lauréat du concours de l’Innovation Paris Retail Week 2018, Market Prems est une fonctionnalité de pricing dynamique nouvelle génération pour vendeurs marketplaces. A l’heure où les prix sur les marketplaces sont souvent malmenés, et où il est difficile pour un marchand de faire de la marge, cette technologie permet au marchand de se différencier par le service, grâce à un scan permanent de la concurrence sur de nombreux critères de qualité.

Trophée Paris Retail Week

Par exemple, il est possible d’établir une stratégie de prix raisonnable pour les marques XYZ en se concentrant sur les concurrents basés en France, avec un délai de livraison de 48H, et ayant un niveau d’évaluations d’au moins 95%, et suivant des critères de stratégie/limites fixés à l’avance.

L’algorithme observe la concurrence et la classifie grâce à de nombreux critères, incluant le prix, la marque, la qualité de service du concurrent, son niveau d’expérience, son délai de livraison, sa localisation, l’outil logistique qu’il utilise, l’état de ses produits, sa catégorie de produits, la boite d’achat, son caractère pro/non pro, le classement dans les ventes du produit. Ce benchmark est réalisé en continu et permet une mise à jour automatique des prix sur les différentes marketplaces

Suivi de la boîte d’achat

Boîte d'achat AmazonL’obtention de la boîte d’achat est déterminante pour votre succès marketplace. Nous avons continué à innover dans la stratégie de prix afin de toujours améliorer vos possibilités d’obtenir la boîte d’achat, et fournir les tableaux de bord nécessaires.

« Ai-je la boîte d’achat pour tel ou tel produit ? » Cette information est désormais disponible dans l’inventaire et dans les exports.

Vous savez en un clin d’œil sur quels produits vous êtes bien positionnés et sur lesquels vous avez besoin d’un ajustement. L’inventaire Sellermania permet désormais d’identifier facilement le potentiel caché de vos produits, en isolant les articles à fort potentiel de vente (classement dans les ventes) et votre positionnement par rapport au marché.

Smart Chain

SmartchainSmart Chain est une innovation majeure pour optimiser son business sur les marketplaces. C’est une fonctionnalité de « chaînage » des produits.  Lorsqu’un même produit est référencé plusieurs fois sur une même marketplace, la difficulté est de savoir sur quelle fiche article mettre son offre. Smart Chain permet de se référencer sur toutes les fiches articles identiques en même temps, pour un même produit, et donc de multiplier sa présence.

Normalement, chaque produit ne devrait apparaître qu’une seule fois dans le catalogue de chaque marketplace. Nous savons en revanche que ceci n’est pas la réalité, et que bien souvent, il existe des centaines de références identiques dans les moteurs de recherche. C’est le cas des téléphones sur Cdiscount par exemple.

Smart Chain résout ce problème en permettant de mettre en vente ses articles sur la totalité des références, tout en mutualisant les stocks. Si une vente est réalisée, le stock est déduit de la totalité des références. Fonctionnalité indispensable pour de nombreuses catégories de produits : téléphonie, jeux et jouets, high tech, cartouches d’encres…

Promotions sur Fnac

Fonctionnalité soldes FnacLa Fnac ne disposait pas de module de promotion pour sa marketplace. C’est désormais chose faite, et quel module ! Les fonctionnalités offertes sont complètes, permettant les soldes, ventes flash, de lier les promotions à des événements dans le panier, de cibler les adhérents de la carte Fnac. Sellermania est compatible avec l’ensemble de ces fonctionnalités.

Stratégie de prix pour eBay

Deux nouvelles stratégies ont été lancées pour eBay et permettent une optimisation supplémentaire :

Vous pouvez désormais appliquer une stratégie de prix dynamique sur eBay en fonction de vos prix sur une autre marketplace. Par exemple, il est possible de dire : « envoyer les prix Amazon -x% à eBay » ou bien « Envoyer les prix Darty + y% à eBay. ». Ceci permet d’avoir un pricing intelligent sur le site d’eBay en fonction de la concurrence qui évolue sans cesse sur les autres marketplaces. Une bonne manière de benchmarker le marché en permanence.

Une possibilité de plus de fixer ses frais de port sur eBay : appliquer la règle sur les frais de transport avec un nom de profil. Saisissez le détail de vos règles de frais de port sur le site d’eBay puis affectez des produits aux différents profils depuis Sellermania.

Compatible Amazon Business

Amazon businessLe marché du BtoB pèsera 6,7 trillions de dollars d’ici 2020, soit deux fois plus que le BtoC. Une opportunité sur laquelle les marketplaces se positionnent désormais, et que vous pouvez adresser via Sellermania.

La compatibilité avec Amazon Business vous permet de cibler différemment cette clientèle, de lui offrir des promotions ou prix particuliers, et de traiter les commandes différemment. Vous pouvez par exemple récupérer les numéros de bons de commandes de vos clients et les imprimer automatiquement sur vos documents d’expédition ou factures.

Financement

Partenariat entre Sellermania et General InternetNouvel onglet dans Sellermania avec la possibilité d’obtenir des financements pour votre activité de vente en ligne à des conditions avantageuses, grâce à notre partenariat avec General Internet. Acheter du stock, financer un salarié, financer les délais de paiement de certaines marketplaces nécessitent des fonds que l’on n’a pas nécessairement et qu’il n’est pas toujours aisé d’obtenir auprès de sa banque.

General Internet met en oeuvre un nouveau modèle de croissance durable – The Networked Business – avec une forte approche sociétale. GI investit en premier lieu afin de générer la croissance de ses clients, et une partie des gains futurs, pris sur chaque transaction business, est reversée à la Fondation Fair Business Deal afin de financer les grandes causes et la croissance de l’écosystème “Networked Business”

Amazon Prime Expédié par le Vendeur

Il est désormais possible de bénéficier de toutes les mises en avant Prime sur Amazon, exactement comme si vous faisiez expédier vos produits par Amazon, mais en expédiant les produits vous-même. C’est « Amazon Prime Expédié par le Vendeur ». Ce nouveau service d’Amazon exige que vous expédiez l’article en priorité, le jour-même ou le lendemain de la commande, et que vous respectiez un certain nombre de critères de qualité. Sellermania est compatible avec cette fonctionnalité et vous permet de traiter ces clients privilégiés en priorité et dans les meilleures conditions.

Nombreuses autres évolutions et optimisations

Un inventaire accéléré, l’import de vos fichiers dans le mappeur 10 fois plus rapide, une refonte complète des pages d’aide et un nouveau moteur de recherche, de nouvelles possibilités dans la gestion des fichiers, la compatibilité avec les nouvelles API de Rakuten qui remplacent celles de PriceMinister…

Nous espérons que ces évolutions vous aideront à croître sur les marketplaces, n’hésitez pas à nous poser des questions sur telle ou telle innovation qui vous intéresse ou nous contacter par le formulaire ci-dessous.

Et maintenant… Place à 2019 ! Nous ne comptons pas nous arrêter là, notre roadmap est bien remplie pour 2019 !

Bonnes ventes à tous !

N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale par le formulaire ci-joint :