27 novembre 2013 stephane

Sondage Expédié par Amazon

J’ai réalisé un petit sondage par curiosité sur le groupe Facebook “Amazon Sellers” que j’administre à propos du service FBA : “Utilisez-vous FBA ?” A noter que la plupart des membres de ce groupe sont américains.  Il en ressort que près de 60% des personnes ayant répondu utilisent FBA pour tout ou partie de leur offre. et 20% d’autres y réfléchissent.  Je ne pensais pas quand même que c’était autant. Ce n’est qu’un sondage avec 71 votants, certes on est pas encore dans le statistiquement significatif ! Mais tout de même…!

2013-11-27_09h04_19

Amazon appuye fortement commercialement sur ce programme, avec des forces de vente dédiées pour le commercialiser. Tous les vendeurs se le voient proposé et la volonté d’Amazon est de maximiser son offre FBA, laissant au “Merchant Fullfilled” (ce qui est expédié par le marchand lui même) uniquement le bas de la longue traîne.  Les marchands choisissent FBA de plus en plus, soit par volonté de gestion (réduction de coûts, facilité), soit pour augmenter le chiffre d’affaires (plus d’exposition sur Amazon), soit car ils y sont obligés par Amazon (fermeture de compte par Amazon pour cause de performances).

Pas étonnant que Rakuten, et sans doute bientôt d’autres sites, soient en train de mettre en place un programme similaire.

Voir aussi l’article du Journaldunet sur la comparaison de FBA et du service Expédié par Rakuten.

Vidéo d’un centre de distribution d’Amazon sur le fonctionnement de  FBA

SJ