20 octobre 2014 franck

Témoignage : HMAccessory, retour d’expérience sur Sellermania #marketplace #Accessoire #Mobile

Témoignage : HMAccessoryunnamed

 

Dans quel domaine d’activité êtes-vous ?

Nous sommes dans le domaine de l’accessoire de téléphonie mobile.

 

Depuis combien de temps vendez-vous sur les marketplaces et lesquelles ? Combien de références ?

Nous vendons sur les Marketplaces depuis 18 mois.

Nous avons commencé par Amazon et  EBay  et ce n’est qu’au second trimestre 2014 que nous nous sommes déployés sur d’autres Marketplaces  tels que Cdiscount, La Fnac et PriceMinister.

Nous comptons aujourd’hui près de 2000 références. et  tout cela avec qu’un seul effectif. Après cette première mise en place nous devrions accueillir un second effectif au courant du mois de Novembre.

 

Avez-vous un site web ? Les marketplaces représentent combien de votre activité ?

Oui nous avons souhaité mettre en place notre propre site internet rapidement afin de prévenir les longues périodes nécessaires à un bon référencement.

Ce site a vu le jour en Avril 2014 soit un 1 an après notre création. Dés le 1er mois nous avons pu observé les premières ventes  mais pour le moment les Marketplaces représentent  la majorité de notre chiffres d’affaires.

 

Pourquoi avez-vous choisi Sellermania ?

Notre déploiement vers d’autres  Marketplaces ne pouvait pas se faire sans passer par un logiciel de gestion. Nous avons choisi Sellermania pour la simplicité de son interface et les différentes possibilités de gestions.

 

Comment le logiciel Sellermania vous a-t-il aidé ?

Sellermania nous a aidé à mettre en place une gestion complète et surtout couplée avec Prestashop. Nous devions automatiser les taches et ne rentrer qu’une seule fois un article. Encore une fois la simplicité du logiciel nous as permis de continuer à entrer nos produits via prestashop tous en gardant la gestion administrative avec  Sellermania qui se charge de dispatcher nos produits sur toutes les places de marchés.

 

Comment utilisez-vous Sellermania au quotidien ?

Au quotidien, nous utilisons Seller mania pour l’impression des factures, Bon de livraisons, étiquettes d’expéditions, pour la gestion des prix via une stratégie de prix (Priming) et aussi  l’ Analytique. Mais l’utilisation du logiciel ne s’arrêtes pas là.

En effet nous nous sommes familiariser avec le mappeur qui permet de lancer toutes nos offres sur les différentes Marketplaces tout en respectant les catégories propres à chacune..

Si le mappeur reste complexe à prendre à main, il s’avère être  rapidement un incontournable et sans lequel nous aurions perdu beaucoup de temps à mettre nos produits dans chaque catégories et pour chaque place de marché. aujourd’hui les taches sont automatisées et à chaque fois que l’on rentre un nouveau produit celui-ci est classé automatiquement dans sa catégories et pour chaque marketplace.

 

Quels conseils pourriez-vous donner à une entreprise qui souhaite se lancer ou progresser sur les marketplaces ?

Patience, patience et patience …  Vendre sur les Marketplaces est un vrai métier. Il faut avancer doucement mais surement sans précipitation.

  • Ne vous lancez pas sur plusieurs Marketplaces en même temps.
  • Attendez d’être bien en place avant de prendre une seconde Marketplace.

Vendre sur les places de marché nécessite d’être à l’écoute des clients avec beaucoup d’attention. répondez très rapidement au mail  et n’oubliez jamais que vous êtes sur internet et que la proximité avec le client n’est pas la même qu’en boutique. Votre client peut-être impatient et ne vous connaît pas il peut-être méfiant. Dites que votre client sait l’heure à laquelle il vous envoi un mail mais il ne connait pas l’heure à laquelle vous lui répondrez. Donc ne le faites pas attendre.

En cas de problème n’hésitez pas à contacter votre client par téléphone. Ca rassure et la démarche est fort appréciée. Surveillez  vos notations, et vos indices de performances. Et enfin surveillez vos stock.

Sellermania nous a beaucoup aidé pour cela car les stocks se décrémentent à chaque vente réalisée sur  quelques places de marché que ce soit. De cette manière les stocks restent à jour.  Dernier point, si vendre sur une marketplace  peut être gérable ce sera difficile avec deux. Ne lésinez pas sur les investissements. Une solution de logiciel de gestion devient rapidement nécessaire

 

 http://www.hmaccessory.fr