19 décembre 2013 franck

Témoignage : Lapinette, retour d’expérience Sellermania

Le site eCommerce Lapinette.com travaille avec Sellermania depuis Septembre 2012. Spécialiste dans les accessoires pour téléphones portables et tablettes, Lapinette compte aujourd’hui plus de 5000 références et a choisi Sellermania pour gérer plus facilement ses plusieurs dizaines de commandes par jour.

Dans quel domaine d’activité êtes-vous ?

Nous sommes spécialisé dans la vente d’accessoires pour téléphones mobiles et tablettes depuis 2010.

Depuis combien de temps vendez-vous sur les marketplaces et lesquelles ? combien de références ? combien êtes-vous dans la structure ?

En 2010, étant Responsable d’une Agence SFR dans l’Hérault, j’ai souhaité tester une idée. La vente sur les Marketplaces m’a semblé être une évidence car :

– Il y a une très grande visibilité des produits (plusieurs millions de visiteurs/mois).

– Aucune compétence technique à avoir.

– Aucun frais de création de site, publicité pour avoir du trafic, …

J’ai commencé avec un léger stock de 100 € qui équivalait à 10 références que j’ai mis en vente sur Ebay et Priceminister. Le tout a été vendu en moins de 15 jours et j’ai créé une petite structure d’Autoentrepreneur.

Aujourd’hui nous vendons sur les plus grandes marketplaces en France à savoir Ebay, Priceminister, Amazon, Fnac, Pixmania et Cdiscount. Notre catalogue compte près de 6000 références et nous sommes 4 salariés dans la Société (changement de status en Janvier 2013).

Avez-vous un site web ? les marketplaces représentent combien de votre activité ?

Notre site www.lapinette.com a été ouvert en Août 2013 à la demande de plusieurs clients qui connaissaient notre sérieux et souhaitaient retrouver l’ensemble de nos produits facilement. Aujourd’hui même s’il génère très peu de ventes, il représente tout de même 4% de notre chiffre d’affaire en seulement 4 mois d’activité.

Lapinette

Pourquoi avez-vous choisi Sellermania ?

J’ai choisi Sellermania en Septembre 2012 lorsque mon catalogue a atteint 1000 références et plusieurs dizaines de ventes par jour. Ce n’était plus possible à gérer.

Comment le logiciel Sellermania vous a-t-il aidé ? 

Avant Sellermania, j’ai testé un autre intégrateur d’annonces sur les marketplaces, mais ça c’est mal passé car même si leur outil était très (trop) poussé pour l’intégration des annonces, la récupération des commandes n’était vraiment pas facile car il fallait utiliser un service de livraison exclusivement via la Poste et en suivi. Même si le changement de solution a duré pratiquement 1 mois, je ne regrette absolument pas mon choix car non seulement la solution Sellermania est moins coûteuse, mais en plus elle est beaucoup plus fiable et simple à utiliser.

Comment utilisez-vous Sellermania au quotidien ?

Mon quotidien avec Sellermania c’est l’utilisation des commandes.

Un détail pratique : la possibilité de laisser des commentaires dans les commandes des clients (très pratique quand nous sommes plusieurs à travailler pour voir s’il y a eu un retard/problème lors de la commande du client).

Depuis peu, l’utilisation du mappeur, qui même si j’ai encore du mal avec certaines fonctions, son utilisation est très simple et un réel gain de temps pour ajouter des produits sur l’ensemble des marketplaces en très peu de temps.

Quels conseils pourriez-vous donner à une entreprise qui souhaite se lancer ou progresser sur les marketplaces ?

Très franchement ? Foncez !!!

En tant que membre d’un réseau d’e-commerçant dans l’Hérault (E-toile Sud), j’entends souvent dire « les marketplaces c’est compliqué, leurs commissions sont trop importantes, … » je leur réponds tout simplement que oui, les marketplaces c’est compliqué au début car il faut les codes EAN, un fichier de stock, … mais que c’est là où les clients sont.

Avant d’avoir plusieurs millions de prospects sur son site, il faut beaucoup de temps et d’argent !

Ensuite, oui ça coûte beaucoup d’argent en commissions, c’est vrai, mais il faut bien rappeler que c’est des commissions qui sont prises en cas de vente ! Alors que si vous faites de la pub sur Google Adwords, …

, , , ,