Qu’est-ce qu’un gestionnaire de flux ?

Intégrateur marketplace, agrégateur de flux, gestionnaire de flux, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Chez Sellermania, la gestion de flux est notre quotidien : les e-commerçants utilisent notre technologie de gestion de flux pour optimiser leur activité sur les marketplaces.

Lorsque l’on a un site e-commerce et que l’on veut exporter les produits de son site sur les marketplaces, cela passe par un flux produit, exporté quotidiennement du site e-commerce. Le gestionnaire de flux marketplaces va permettre de diffuser ce flux produits sur les différents canaux que vous aurez ciblés.

Chaque marketplace a ses propres exigences en matière de référencement et de création de catalogue produits : les références doivent être catégorisées selon une norme (« Téléphones portables », « Accessoires Kit mains libres », « Tablettes »…) , les produits décrits par des attributs spécifiques (« Puissance », « Poids », « Mémoire »…).

Le flux produits de votre site e-commerce va devoir être adapté et optimisé pour remplir ces exigences et permettre la création de catalogue sur les marketplaces et autres canaux.

Le gestionnaire de flux marketplaces, chez Sellermania par exemple, consiste en une série de règles, appelées règles de mapping, qui permettent d’adapter votre flux produits aux catalogues des marketplaces. Ces règles sont à paramétrer une seule fois, ce qui permet d’automatiser les processus par la suite, et créer vos nouvelles références automatiquement sur les marketplaces.

Un gestionnaire de flux (feed manager, en anglais), aussi appelé un agrégateur de flux, devient indispensable pour la mise en ligne sur plusieurs marketplaces afin d’optimiser et d’automatiser les mises en vente. Il vous facilite la gestion quotidienne de la vente en ligne sur les marketplaces.

Gestionnaire de flux marketplace Sellermania
La gestion de flux e-commerce chez Sellermania, permet la diffusion vers les marketplaces  d’une part, et de récupérer les commandes d’autre part