15 juin 2016 franck

Prix optimum : 3 astuces pour réduire le coût d’achat de vos produits

Cet été, nous vous proposons de découvrir et redécouvrir sur notre blog les clés du prix optimum de vos produits sur les marketplaces. Chez Sellermania, cela fait plus de 10 ans que la quête du prix optimum nous passionne, étant donné que le Pricing était l’une des premières fonctionnalités à vous être proposé.

L’objectif de ce dossier “Prix optimum” est de :

1) mettre en lumière les coûts de la vente sur les marketplaces, en détaillant chaque coût, pour vous aider à fixer et optimiser votre prix de vente sur les marketplaces.

2) comprendre et maîtriser les méthodes de pricing (les cycles d’un produit, la gestion des promotions, les segments de clients…)

Ainsi, dans un premier temps, ce dossier vous éclairera sur :

Aujourd’hui, attaquons-nous au coût d’achat :

Réduire le coût d’achat de vos produits

Sur les marketplaces, les marges sont relativement faibles; faire du volume est donc primordiale. On imagine bien que le volume suit .

[faq][faq_answer question=”Astuce N°1 : Le choix de ses produits”]

Optimiser le choix de ses produits permet de réduire considérablement ses coûts d’achat, et de stockage. Chez Sellermania, on parle régulièrement à nos clients de l’importance de l’outil “Analytics”, qui permet d’avoir un observatoire complet sur son inventaire et ses ventes, et qui met en lumière les produits à faible rotation, tout en mettant en avant les produits qui vont constituer le fameux “80/20”.

Le “80/20” ou  “Loi de Pareto”, c’est les 80% de votre chiffre d’affaires qui sont réalisés par 20% de vos clients, ou dit autrement, par 20% de vos produits ! Les économies engendrées par l’arrêt des 80% de vos produits qui ne constituent 20% de votre chiffre d’affaires sont souvent considérables, aussi bien en terme de coût de stockage, que de coût d’achat.

2016-06-14_18h14_13

Exemple de camembert de répartition des ventes par chiffre d’affaires et par catégorie sur l’outils Analytics de Sellermania

[/faq_answer]

[faq_answer question=”Astuce N° 2 : Le groupement d’achat”]

Le groupement d’achat est une pratique encore peu développée en France, et pourtant, elle permet de garder une indépendance financière, et de bénéficier de conditions plus intéressantes.

Il est difficile pour une petite ou moyenne entreprise de négocier des prix auprès de son fournisseur avec son unique volume de chiffre d’affaires comme argument. En revanche, plusieurs entreprises peuvent s’unir et représenter un volume de chiffre d’affaires assez important pour faire valoir un prix au rabais, des modalités de paiement plus souples, et des prix de livraisons plus abordables. La forme juridique de ce type de groupement n’a pas de réel importance, mais il vaut mieux se faire assister d’un avocat pour éviter tout blocage par la suite.

Par exemple, le GICAF est un groupement d’achat d’installateurs en climatisation, composé de 55 entreprises à travers la France. Il réalise 35 millions d’€ d’achats par an, ce qui lui permet d’être traité comme un “client grands comptes” par ses fournisseurs, et d’effectuer des économies considérables dans les achats.

En somme, pour bien gérer son groupement d’achat, il faut :

      • Être un assez grand nombre d’entreprises (pour la crédibilité de volume et bénéficier de rabais)
      • Bien sélectionner ses membres et définir des statuts précis avec l’aide d’un avocat.[/faq_answer]

[faq_answer question=”Astuce N°3 : L’international”]

L’international est un tremplin pour votre activité et vos coûts d’achat. Vendre à l’international signifie augmenter son volume de vente, et ainsi augmenter ses capacités de négociation auprès de vos fournisseurs.

Ce sujet a fait l’objet d’un article spécifique, tant vendre à l’international est devenu un moyen de solidifier son activité. Mais au delà de la vente, il peut s’agir d’un bon moyen de sourcer ses produits, même si cela peut entraîner quelques complications :

      • Difficultés de communication (décalage horaire / langage)
      • Délais de transport élevés
      • Coût de transport
      • Qualité parfois diminuée…

[/faq_answer][/faq]

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.