Définition de Tiers de confiance

Définition de Tiers de confiance

Définition de Tiers de confiance :

La fonction de tiers de confiance au sein des marketplaces consiste à fournir aux parties des outils qui permettent de facilité la gestion des transactions de gérer les transactions au sein de la marketplace de manière sécurisé et simplifié. Cette fonction est un réel élément de différenciation entre les marketplaces et les sites d’annonces

Le rôle de tiers de confiance amène une sécurité et une garantie importante pour les acheteurs mais pour aussi pour les vendeurs.

La capacité des marketplaces à pouvoir assurer un environnement sécurisé pour les acheteurs et les vendeurs contribue fortement à son développement.

Sommaire

  • Comprendre le schéma tiers de confiance
  • Les rôles du tiers de confiance de la marketplace
    • Paiement
    • SAV
    • Contrefaçon
    • Qualité des vendeurs 

Tiers de confiance : la marketplace garantie les transactions comment ça marche ? exemple de Priceminister

Tiers de confiance : exemple de Rakuten

Les différentes étapes de la gestion de la transaction 

  1. Vous mettez vos produits en vente
  2. L’acheteur commande et paye sur la marketplace
  3. Vous êtes notifié de la commande
  4. Vous confirmez la commande
  5. Vous expédiez la commande
  6. La marketplace vous paie x jours plus tard.

X : pour en savoir plus sur les délais de paiement par marketplace, consultez notre article

Le bénéfice coté vendeur

Garantir la solvabilité des acheteurs, sécuriser les transactions en amont et en aval. Il s’agit la d’arguments décisifs qui expliquent l’attractivité que peuvent avoir les marketplaces auprès des vendeurs tiers.

Ne pas avoir à investir (souvent massivement) dans la sécurisation des transactions permet au vendeurs de se concentrer sur le sourcing produit ou l’animation des ventes.

Le bénéfice coté acheteur

En cas de litige : Le rôle de la marketplace en cas de litige entre l’acheteur et le vendeur est celui d’un arbitre qui tranche de manière « factuelle » il est a noté que chaque marketplace établit des règles qui lui sont spécifiques en matière d’arbitrage de litige, mais il est aujourd’hui clairement admis que les arbitrages sont souvent en faveur de l’acheteur qui est perçu par la marketplace comme étant le client final.

Garantie produit et livraison : Les marketplaces opèrent en tant que régulateur, l’une des principales fonctions consiste à s’assurer que

Les produits vendus par des vendeurs tiers sont conformes aux conditions générales de la marketplace

Exemple : certains produits qui présentent des risques pour les acheteurs sont catégorisés dans des programmes spéciaux (HAZMAT pour Amazon) ou tous simplement bannis.

Les produits soupçonnés de contrefaçon sont systématiquement supprimés et des pénalités sont appliqué au vendeur tiers

Pour résumer :

Le rôle de tiers de confiance de la marketplace est de créer un écosystème sécurisant pour les acheteurs et les vendeurs.

Pour les vendeurs tiers : s’assurer que les acheteurs sont solvables et ne présentent pas de risque de défaut de paiement

Pour les acheteurs : la garantie que les produits commandé sont bien conformes mais aussi la garantie que la qualité de la prestation est satisfaisante.