30 août 2017 franck

Les marketplaces en B2B : Un axe de développement en France

Amazon a lancé il y a de cela bientôt 3 ans sa place de marché destinée aux professionnels : Amazon Business. Cette nouvelle place de marché en ligne a fait son arrivée fin 2016 en Allemagne, et au Royaume-Uni. Il est très probable qu’elle se développe à terme en France également.

Amazon business c’est quoi exactement ?

« Vous pouvez imaginer qu’Amazon Business est aux professionnels ce qu’Amazon.co.uk est pour le consommateur ». Vous pourrez donc y trouver tous les produits dont vous aurez besoin en passant des derniers ordinateurs au papier toilette.

La différence sera portée sur plusieurs points :

  • Prix affichés hors-taxes
  • Fonctionnalités dédiées aux entreprises
    • Tableaux de bords
    • Traçabilité
    • Suivi de la commande
  • Plus de produits disponibles que sur le catalogue B to C
  • Livraison en moins de 48h au-delà d’un certain montant d’achat (30$ pour le Royaume-Uni)

 Les réactions des professionnels en France

Les acteurs du marché français se préparent depuis plusieurs années à l’arrivée de ce mastodonte. Certains pensent que le nouveau concept d’Amazon ne prendra pas dans l’hexagone, puisqu’ils ont « [déjà] essayé de vendre du gros électroménager il y a deux ans, [et] ont échoué ».

D’autres misent sur une relation client et une prestation de conseil accrue, tel que Manutan ou Raja.

Enfin, certains acteurs majeurs du e-commerce français B to B ont lancé une place de marché en ligne qui se présente comme une bonne alternative au géant Amazon : « L’agora des suppliers » (L’agora était un lieu de rassemblement dans la Grèce ancienne et supplier signifie est français fournisseur).

La force d’Agoply, c’est de soutenir l’activité des e-commerçants ; la marketplace « ne concurrencera pas les marchands en devenant fournisseur à son tour », selon les propos d’Yvon Charles, PDG d’Otelo et co-fondateur de la start-upElle reste transparente en affichant le nom des marchands de manière claire lors de la commande.

En résumé ; les places de marché en lignes sont un nouvel axe de développement dans le e-commerce. Amazon, actuel leader B to C, se lance à la conquête du B to B. Le marché français, pour contrer l’arrivée de ce concurrent titanesque, mise sur la relation client, la proximité et le développement d’acteurs locaux.

, ,