14 janvier 2019 franck

Les promotions par marketplaces

Les promotions sur les marketplaces permettent d’augmenter vos ventes, et cela nécessite un certain doigté car les promotions sont gérées différemment sur chaque marketplace.

Etat des lieux :

Les promotions sur Amazon

Simple et clair chez le géant américain, un seul type de promotion possible : les soldes.
Chez Amazon, elles se mettent en place facilement en renseignant un prix initial (= prix barré), une date de début et une date de fin. Le prix de vente final reste le prix classique, Il faut donc le mettre au prix soldé le temps de la promotion.

Les promotions sur Cdiscount

Deux types de promotions possibles chez Cdiscount, les soldes et les ventes flash :

  • La vente flash, d’un maximum de 72h, se compose d’une remise en pourcentage, d’une date/heure de début et date/heure de fin. Le prix final est calculé en appliquant le pourcentage renseigné sur le prix de vente déjà présent pour chaque offre
  • Les soldes se mettent en place à l’aide d’une remise en pourcentage et d’un « prix de référence soldes » (= prix barré). Le prix calculé à la fin présentera le pourcentage appliqué au prix barré.

Les promotions sur Fnac

C’est une des marketplaces où il y a le plus de types de promotions, 6 au total. Voici les plus intéressantes :

  • Les soldes : Il faut indiquer la période de soldes (ex : WINTER_2019) ainsi que les dates de début de et fin. Pour le prix il faut indiquer le type de réduction (pourcentage ou fixe) puis la valeur de celle-ci.
  • La vente flash : mêmes informations à renseigner que pour les soldes mis à part la période.
  • Le déstockage, le bon plan, les frais de port offerts : suit la même trame que la vente flash, mais avec des infos supplémentaires. Il faut en effet indiquer la valeur du panier qui déclenchera la promotion (en quantité ou en montant). Il est aussi possible de segmenter les clients ayant accès à cette promotion en indiquant tous ou seulement les adhérents Fnac.
  • Le lot : identique au déstockage et bon plan à l’exception près que le déclenchement de la promotion ne pourra se faire que sur la quantité.

Dans tous les cas le prix final doit être compris entre 0.90 euros et 20 000 euros.

Les promotions sur Rakuten

Le fonctionnement peu classique permet de lancer de nombreux scénarios intéressants . Cela se déroule en 2 étapes :

    1. Créer une ou plusieurs campagnes produits qui regrouperont les annonces que vous souhaitez valoriser sur votre Boutique (exemples : « Soldes », « Promos du mois », « Meilleures ventes », « Nouveautés », « Top produits », « Coups de cœur », « Spécial Fête des mères », « Sorties DVD de la semaine », « Tous les Ordinateurs à moins de 300 € »…).
    2. Ajouter des annonces aux campagnes directement depuis la rubrique « Toutes mes annonces ». Dans le cas de « Soldes » ou « Promotions », on peut alors leur appliquer des réductions de prix. Dans le cas de « Sélections produits », on peut ajouter jusqu’à 200 annonces maximum par campagne.

Les promotions sur Darty

Uniquement des soldes mais très faciles à mettre en place :

  • Un discount price qui correspond au prix remisé,
  • Une date de début et une date de fin,
  • Le prix de vente habituel devient alors le prix barré.

Les promotions sur ManoMano

Très simple chez le géant du bricolage, il suffit de renseigner un prix barré, un prix de vente normal, et indiquer dans une troisième colonne si l’on souhaite activer ou non le mode solde.

Les promotions sur Rue du Commerce

De la même manière, Rue du Commerce est simple dans son fonctionnement avec un prix remisé qui transformera le prix classique en un prix barré, puis des dates de début et de fin.

De son côté Back Market ne propose pas de mécanique de promotion à proprement parler, c’est un peu les promotions toute l’année !

Sellermania est compatible avec toutes ces promotions, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale par le formulaire ci-joint :