Gestionnaire de flux marketplaces : 6 questions pour comprendre ce que c’est

Gestionnaire de flux marketplaces : 6 questions pour comprendre ce que c’est

Gestionnaire de flux marketplace, agrégateur de flux e-commerce, solution de gestion de flux marketplace… ces termes désignent tous la même chose et définissent de nouveaux acteurs qui sont apparus  dans le milieu  du e-commerce depuis une dizaine d’années.

La multiplication des canaux de vente, et en particulier les marketplaces ont permis aux marchands de diffuser leurs produits partout sur Internet. Ceci se fait souvent par des flux, et les gestionnaires de flux jouent un rôle central dans ce nouvel écosystème. 

Tout comprendre en 6 questions.

Intégrateur marketplace, agrégateur de flux, gestionnaire de flux, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Chez Sellermania, la gestion de flux est notre quotidien : les e-commerçants utilisent notre technologie de gestion de flux pour optimiser leur activité sur les marketplaces.

Lorsque l’on a un site e-commerce et que l’on veut exporter les produits de son site sur les marketplaces, cela passe par un flux produit, exporté quotidiennement du site e-commerce. Le gestionnaire de flux marketplaces va permettre de diffuser ce flux produits sur les différents canaux que vous aurez ciblés.

Chaque marketplace a ses propres exigences en matière de référencement et de création de catalogue produits : les références doivent être catégorisées selon une norme (« Téléphones portables », « Accessoires Kit mains libres », « Tablettes »…) , les produits décrits par des attributs spécifiques (« Puissance », « Poids », « Mémoire »…).

Le flux produits de votre site e-commerce va devoir être adapté et optimisé pour remplir ces exigences et permettre la création de catalogue sur les marketplaces et autres canaux.

Le gestionnaire de flux marketplaces, chez Sellermania par exemple, consiste en une série de règles, appelées règles de mapping, qui permettent d’adapter votre flux produits aux catalogues des marketplaces. Ces règles sont à paramétrer une seule fois, ce qui permet d’automatiser les processus par la suite, et créer vos nouvelles références automatiquement sur les marketplaces.

Un gestionnaire de flux (feed manager, en anglais), aussi appelé un agrégateur de flux, devient indispensable pour la mise en ligne sur plusieurs marketplaces afin d’optimiser et d’automatiser les mises en vente. Il vous facilite la gestion quotidienne de la vente en ligne sur les marketplaces.

Gestionnaire de flux marketplace Sellermania
La gestion de flux e-commerce chez Sellermania, permet la diffusion vers les marketplaces  d’une part, et de récupérer les commandes d’autre part

Un gestionnaire de flux vous permet de :

  • Diffuser votre catalogue produits sur multiples canaux de vente, afin de multiplier votre présence en ligne.
  • Centraliser les commandes que vous réalisez sur les marketplaces afin d’en faciliter la gestion

Le gestionnaire de flux marketplaces est utilisé par les e-commerçants qui souhaitent simplifier la vente sur plusieurs canaux, en centralisant l’activité. Il leur permet d’exporter les flux produits de leur site e-commerce de façon efficace, sans devoir s’interfacer avec chaque canal. Cela leur fait gagner du temps, et est plus efficace.

Votre catalogue produits est en général issu d’un site e-commerce (Prestashop, Magento, Drupal, Woocommerce, site propriétaire…), d’un ERP, d’un PIM, ou d’un simple fichier Excel.

Il contient toutes vos références, avec deux types d’informations : les informations liées au produit, qui décrivent l’article vendu, indépendamment du commerçant, et les informations d’offres, spécifiques au commerçant, qui décrivent le prix de vente, le stock, le délai etc.

Les informations descriptives des produits :

  • Code EAN
  • Titre
  • Marque
  • Description
  • Lien d’image
  • Catégorie
  • Mots clés
  • Attributs spécifiques permettant de décrire l’article
  • etc.

Les informations d’offres :

  • Quantité en stock
  • Prix de vente
  • Délai de livraison
  • Modalités de livraison
  • etc.

En rouge, les informations produits, et en vert les informations offres :

Difference offres et produits pour le flux produits intégrateur de flux marketplace
Le flux produits contient des informations produits (en rouge) et des informations d’offres (en vert)

Il est important que les informations liées aux produits et les informations d’offres soient bien distinguées. On ne doit pas retrouver de frais de livraison dans les descriptions des articles, ou l’adresse de votre site Internet sur les images des produits. Les informations descriptives des produits vont servir à créer des fiches articles sur les sites des marketplaces, et elles doivent donc être indépendantes de vos informations d’offres, et se contenter de décrire les articles vendus.

Certaines marketplaces demandent un niveau de détail relativement élevé pour décrire les articles, en multipliant les attributs comme la longueur, le poids, le genre, la couleur etc. Cela peut devenir rapidement compliqué si le flux produits ne contient pas assez d’informations pour remplir ces attributs. De même, si ces informations sont peu facilement identifiables dans le flux produits, car mélangées dans la description des articles, par exemple, cela rend l’intégration complexe.

Plus le flux produits sera riche, plus l’intégration sur les marketplaces sera simple.

Le format du  fichier lui-même, qu’il soit CSV ou XML a en général peu d’importance, même si, souvent le CSV est plus pratique.

Le gestionnaire de flux marketplaces vous permet de faire des règles de transformation, dites règles de mapping, afin que votre flux produits soit optimisé, et remplisse toutes les exigences des marketplaces. Plusieurs types de règles existent suivant la complexité de ce que vous voulez faire : 

Règles de mapping simples

Regle de mapping simple dans le gestionnaire de flux de Sellermania
Exemple d’une règle simple dans le gestionnaire de flux de Sellermania

Règles de mapping de catégories

Ce type de règle permet de recatégoriser les produits du flux. Ici, la Fnac a une catégorie « Balançoires / Portique Multi-activités ».

Règle de catégorie dans le gestionnaire de flux de Sellermania
Exemple de règle de catégorie dans le gestionnaire de flux de Sellermania

Règles de mapping complexes 

Ce type de règles permet de transformer le contenu du flux. Ici par exemple, la règle supprime le code HTML de la description, car le HTML est interdit sur la marketplace de la FNAC. De nombreuses transformations sont possibles : « rechercher – remplacer », « supprimer », « concaténer », « ajouter » etc. Chez Sellermania, notre solution de gestion de flux est équipée de plus de 50 fonctions qui permettent de transformer votre flux produits en profondeur, et s’adapter à toutes les situations.

Règle avancée dans le gestionnaire de flux de Sellermania
Exemple d’une règle de transformation dans le gestionnaire de flux de Sellermania

Ce travail de règles s’effectue sur la plateforme du gestionnaire de flux et n’est à faire qu’une seule fois. Une fois terminé, la création des fiches produits sera automatisée et les fiches créées seront référencées automatiquement dans les catégories correspondantes sur chacune des marketplaces, prêtes pour la mise en vente.

De même que la création de produits, la gestion des commandes peut être centralisée sur votre site, et ce, grâce à l’import des commandes par la plateforme du gestionnaire de flux. Cela signifie que lorsque vous recevez une commande d’une marketplace, celle-ci transite par le gestionnaire de  flux avant  d’arriver dans votre système de gestion (votre site Internet par exemple, ou votre ERP).

Une fois que la commande est traitée, expédiée, votre système de gestion renvoie au gestionnaire de flux la mise à jour du statut de la commande, ainsi que le numéro de suivi du colis, et le gestionnaire de flux transmet à son tour l’information à la marketplace. 

En d’autres termes, le gestionnaire de flux vous permet de centraliser les commandes des marketplaces dans votre système, et d’opérer les ventes des marketplaces « à distance ».

Le gestionnaire de flux marketplaces est en général utilisé par les e-commerçants. Le paramétrage est plus ou moins complexe suivant la nature du flux à paramétrer et les canaux ciblés.

Il  peut, en revanche, être utilisé  par n’importe quel acteur qui a besoin de transformer un flux d’un format, vers un autre. Chez Sellermania  par exemple, nous utilisons notre gestionnaire de flux, le Mappeur, pour transformer notre flux de factures clients en un flux comptabilité débit/crédit ! Le Mappeur est tellement flexible qu’il n’y a presque pas de limite aux possibilités de transformation, et l’utilisation va bien au-delà de la gestion de flux marketplaces.