29 mai 2013 stephane

Alibaba investit $16 milliards dans une plateforme logistique

La marketplace chinoise Alibaba a annoncé hier le lancement de China Smart Logistics (CSN), une plateforme logistique destinée à compléter son offre de e-commerce sur le marché, notamment sa marketplace.

La géant chinois investirait 16 milliards de $ en vue de fournir un service de livraison en 24h en Chine, offrir un meilleur suivi des produits et des livraisons. Jack Ma, Chairman et fondateur d’Alibaba, qui sera également président de la société de distribution, indique qu’ils souhaitent réduire les coûts logistiques en Chine pour les TPE et PME et le réseau de vendeurs de sa Marketplace.

Il est intéressant de noter l’investissement massif des géants des marketplaces pour qui La livraison et la qualité logistique sont indéniablement des facteurs clés du succès : Amazon avec son programme Fulfillment by Amazon, Rakuten avec Expédié par Rakuten annoncé il y a quelques jours en France.

Alibaba, premier site de e-commerce en Chine avec Taobao Marketplace et Taobao Mall, réalise 160 milliards de $ de volume d’affaires en Chine en croissance de 58% en 2012, et envisagerait une cotation en bourse dans les prochains mois.