18 février 2013 stephane

eBay ferme les petites annonces et se recentre sur sa marketplace

eBay annonce ce matin qu’ils se retirent de l’activité petites annonces et se recentrent sur les petites annonces et sur les enchères. A compter du 18 mars, les petites annonces ne seront plus disponibles sur le site.

La nouvelle est annoncée via une vidéo Youtube par François Coumau, Directeur d’eBay Europe, qui justifie la décision par un “recentrement sur les métiers de marketplace d’eBay” et “afin d’offrir un service totalement sécurisé”.

Les petites annonces avaient été lancées en été 2009 pour répondre à la forte montée en puissance de LeBonCoin. Force est de constater que 4 ans plus tard, eBay n’a pas réussi à percer sur les petites annonces comme LeBonCoin l’a fait.

Les petites annonces sont toujours visibles sur le site actuellement, mélangées aux annonces en format enchère et prix fixe.  Leur visibilité est déjà réduite sur le site, la carte de France ayant disparu depuis plusieurs semaines, et l’onglet petites annonces dans les résultats de recherche ayant maintenant également été supprimé.

François Coumau rappelle qu’il n’y a aucun frais d’insertion sur eBay et que jusqu’au 30 avril, les commissions sont réduites de 20%.

Un mouvement à saluer pour la communauté eBay, la lisibilité de l’offre sur le site ne sera que meilleure, et les atouts d’eBay comme marketplace seront mieux mis en valeur.