29 avril 2016 franck

La livraison en consigne : une solution de plus pour vos clients

Même si vous expédiez vos produits le plus vite possible pour satisfaire vos clients, un problème persiste: la récupération du colis.

“Pickup Station” de La Poste

C’est le nom des 120 stations de consignes automatiques déjà installées dans les gares SNCF d’Île de France. Le principe est simple :

  • Le client passe une commande en ligne et choisit la livraison en consigne de gare
  • Le client reçoit le code de la consigne lorsque le colis est disponible
  • Le client récupère son colis dès qu’il le souhaite

120 000 colis ont déjà été retirés par ce moyen là, dont 70% le jour de livraison (contre 50% pour les retraits chez un relais commerçant).

La poste a annoncé hier dans un communiqué qu’elle comptait installer 130 consignes d’ici la fin 2016, pour ainsi totaliser 250 consignes à travers la France entière.

37% des colis livrés en consigne sont récupérés pendant les heures nocturnes (18h00 – 8h00)

Un chiffre d’InPost qui symbolise bien le besoin du client final de disposer de son colis en dehors des points relais.

Et sur les marketplaces ?

Amazon

Dès qu’il s’agit d’innover et de multiplier les services au client, Amazon n’est jamais loin. Fin 2015, c’est à  côté de nos bureaux qu’Amazon a installé son premier Amazon Locker de France, au centre commercial So Ouest de Levallois.
Borne de retrait Amazon

Pour vous, vendeurs marketplaces, sachez que les colis livrés dans ces consignes ne doivent pas dépasser ces critères :

  • Dimensions : 42 cm x 35 cm x 32 cm
  • Poids max : 4,5 kg

Cdiscount

Cdiscount propose déjà depuis Octobre 2014 la livraison en Pickup Station de La Poste ! Il faut également savoir que les Abricolis de la société polonaise InPost (service de livraison en consigne), sont essentiellement hébergés dans les enseignes du groupe Casino, qui détient… Cdiscount ! De quoi constituer un réseau assez large de livraison en consigne.

Borne de retrait pickup

On imagine bien qu’Amazon, Cdiscount, et les autres marketplaces, vont développer ce mode de livraison. De quoi améliorer la satisfaction de vos clients, non ?

Comments (2)

  1. ahmed

    comment on peux activer ce mode de livraison pour Cdiscount ?

    • Axel Benoist

      Hello Ahmed,
      Actuellement sur Cdiscount, seuls les vendeurs Clogistique ont la possibilité de proposer la livraison en consigne. Tout ça est pour l’instant encore en développement, ça sera plus accessible dans le futur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.