17 mai 2013 stephane

PriceMinister Rakuten, la marketplace du Empowerment

Succès pour le 2e Campus PriceMinister Rakuten qui a été tenu hier au Palais Brongniart à Paris. Une journée riche en présentations, ateliers, news et rendez-vous.
Sellermania était bien sûr présent et accueillait sur son stand vendeurs et partenaires.
Le matin, des présentations données par l’état major de PriceMinister : Pierre Kosciusko Morizet bien sûr, et Hiroshi Mikitani, le big boss japonais de Rakuten, mais aussi Olivier Mathiot, Justin Ziegler et Pierre Krings co-fondateurs de PriceMinister.

Le “Empowerment” à l’honneur
Tout au long de la journée, par les présentations, les ateliers, les discussions, on comprend le concept d’Empowerment, expliqué de façon détaillée et pédagogue par le fondateur Mikitani. Le marchand, chez Rakuten est au centre de la stratégie. C’est en lui donnant des outils, en lui donnant des informations, et en le valorisant, qu’il peut au mieux servir le client final.
Très démonstratif, Hiroshi Mikitani montre des exemples de marchands qui “cartonnent” au Japon, dont un qui vend… des oeufs ! et pour 400 000 euros par mois, sans les casser !

Le service “Expédié par Rakuten” officialisé
Plusieurs nouvelles intéressantes, comme l’annonce officielle du lancement de “Expédié par Rakuten” qui avait déjà été annoncée en bêta test il y a quelques semaines et qui est maintenant disponible pour les marchands. Cette offre vise à apporter un meilleur service pour les marchands en facilitant les expéditions, qui sont réalisées par le partenaire de PriceMinister Rakuten, ADS. Le service vient en directe concurrence avec “Expédié par Amazon” qui séduit des proportions très importantes de vendeurs aux US et maintenant en France (on parle de 20% à 30%). Comme pour FBA, le vendeur pourra expédier sa marchandise chez ADS, et les produits seront expédiés directement par ADS à chaque commande. Se rapprocher de votre chargé de compte PriceMinister si vous souhaitez souscrire.

Rakuten Awards
Comme il se doit, plusieurs vendeurs ont été récompensés pour leurs efforts et leur performance, avec des Rakuten Awards, dont des clients de Sellermania comme DestockageGames. Hiroshi Mikitani a d’ailleurs montré une vidéo de la remise des Awards au Japon qui n’a rien à envier à la remise des Césars, avec des vendeurs en tenue de soirée, balbutiants, et remerciant toute la “production” Rakuten. Impressionnant et sympathique 🙂

Une journée forte, sympa, riche en contacts et en infos dans un cadre magnifique. Merci à Rakuten d’avoir organisé cela, merci à nos clients et partenaires d’être venus sur notre stand pour nous rencontrer. Nous avons toujours autant de plaisir à vous servir et à travailler avec Priceminister qui a, il faut dire énormément évolué depuis ses débuts (clin d’oeil à Benjamin Guerville présentant les débuts très manuels 🙂 de PriceMinister)