Une alternative à Excel pour transformer vos fichiers

Une alternative à Excel pour transformer vos fichiers

Vous en avez assez de répéter les mêmes actions sur Excel ? De transformer vos fichiers fournisseurs en fichiers exploitables ? De vous transformer en expert Excel pour vendre sur les marketplaces ?

Si vous êtes un geek dans l’âme, vous savez faire des macros sous Excel, vous cliquez sur un bouton et vous transformez le format de votre fichier, renommez les colonnes, concaténez des cellules différentes, recherchez-remplacez, et en un clin d’œil votre fichier de départ est transformé dans un format exploitable.

Si vous n’êtes pas un geek dans l’âme, comme la plupart d’entre nous, vous passez beaucoup de temps à faire toutes ces opérations manuellement, ce qui vous perd un temps fou.

Le bénéfice : un gain de temps qui évite de passer par Excel à chaque fois

Voyez le Mappeur comme si vous aviez programmé une gigantesque macro Excel qui transforme votre fichier d’un format vers un autre, et ceci sans connaitre ni Excel, ni les macro, et encore moins le code VBA.

Le Mappeur de Sellermania est un éditeur de règles, extrêmement flexible et facilement utilisable 

Il permet de transformer un catalogue produit d’un format vers un autre, automatiquement et autant de fois que l’on veut. En informatique on appelle ceci un ETL (Extract Transform Load).  Le Mappeur est un ETL accessible à tous, qui cible les e-commerçant, chef de produits, acheteurs ou encore chef de projets. Il est capable de remplacer les manipulations que vous effectuez manuellement sur Excel, sans avoir besoin d’apprendre à coder en VBA.

Comment cela fonctionne ?

En entrée, on charge un fichier ou un flux, qui peut être un fichier CSV par exemple, contenant toutes les données produits (ou autres). Et en sortie, le fichier ressort transformé, nettoyé, selon le format désiré.

Au milieu de ces deux opérations, un certain nombre de règles s’appliquent, sur lesquelles vous avez complètement la main

Le Mappeur : un outil utilisé actuellement principalement pour créer de nouveaux produits sur les marketplaces.

Les e-commerçants injectent un flux produit, qui provient de leur système d’information, site internet, logistique, fournisseurs, et en sortie, ils récupèrent un fichier au format Amazon, Cdiscount, Fnac, Mano Mano etc. De façon totalement automatisée, ils peuvent ainsi créer des produits sur les marketplaces automatiquement, sans avoir besoin de changer leur façon de travailler en amont.

Il a de nombreuses autres applications : transformer le fichier d’un fournisseur en format exploitable pour votre site e-commerce, modifier votre fichier produit pour qu’il soit conforme à ce que vous demande un distributeur, uniformiser plusieurs fichiers qui ont des formats différents afin d’obtenir un format unique. Il peut même accepter en entrée des fichiers autres que produits : en interne, nous l’utilisons aussi pour transformer nos fichiers de factures clients en format Débit/Crédit pour la comptabilité !