2 octobre 2015 franck

Marketplaces : le code EAN est-il vraiment unique ?

Pour vendre sur les marketplaces, le code EAN est très souvent exigé. Pas de code EAN = pas de mise en vente possible pour un grand nombre de catégories d’articles. Ce code est soit-disant unique, je dis bien soit disant, car en réalité, ce n’est pas toujours le cas !

Regardons au travers de 2 exemples concrets où réside le problème, et surtout comment l’éliminer.

Commençons en prenant cette trousse à Minion :

2015-09-28_19h39_23

Sur PriceMinister, cette trousse est associée à l’EAN : 3663612002465

 

Les complications commencent lorsqu’on lance cette même recherche d’EAN sur Amazon: la recherche par EAN ne retourne aucun article. Donc quoi, l’article ne figure pas sur Amazon ??? je n’y crois pas !2015-09-28_19h39_47

Et bien si ! cet article figure bien sur Amazon !  mais SANS EAN. Il est référencé uniquement par l’ASIN d’Amazon :

 

Alors, comment faire pour vendre sur Amazon, PriceMinister, et toutes les autres Marketplaces, un produit dont le code EAN peut être différent sur chaque marketplace ? Dans mon exemple, si j’envoie un flux produit avec le code EAN, à coup sûr mon produit sera référencé uniquement sur PriceMinister mais pas sur Amazon. Le cas inverse existe aussi bien évidemment !

Autre exemple, pire encore, celui-là. Vous voulez vendre une ‘cafetière’, et en réalité, la marketplace vous envoie une commande pour une ‘machine à pâtes’ ! Là c’est terrible pour votre service client et votre notation vendeur. Vous êtes sûr d’annuler la commande et de prendre une évaluation négative 🙁

C’est ce qui arrive quand les codes EAN ne sont pas uniques, car l’EAN d’une marketplace peut correspondre à un autre produit parfaitement distinct sur une autre marketplace !

Exemple : le DVD du film “Le Bal de l’horreurest référencé sur Amazon sous l’EAN 3550460023660:

2015-09-28_19h39_58

Sur PriceMinister, ce même code EAN correspond au DVD d’une série TV, “Joëlle Mazart”Dvd de la série Joëlle Mazart

J’imagine la tête de l’acheteur qui commande l’un, et reçoit l’autre film. Bouh, je préfère ne pas être là…

Nous sommes confrontés à cela depuis longtemps chez Sellermania. Nous avons pour cela développé une fonctionnalité qui permet de chaîner les codes EAN entre eux : je constate que sur Amazon le code EAN est X et sur PriceMinister le code est Y, et sur Fnac.com il est Z ? Facile, j’associe les différents codes dans l’interface du logiciel Sellermania. Sellermania va ensuite relier les différents codes EAN des marketplaces, même si la fiche de l’article correspond à un EAN différent entre chacune d’entre elles. Et pour les possesseurs d’un site Prestashop, nos modules vont encore plus loin, en permettant de chaîner plusieurs mêmes références ensemble d’une même marketplace. Problème résolu 🙂

La garantie pour vous d’avoir vos produits sur toutes les marketplaces ou vous êtes présents, et donc, de multiplier vos chances de vente !

Voir aussi :

Les 10 conseils pour vendre sur Amazon (et les autres marketplaces !)

et vendre sur PriceMinister

, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.