Mieux vendre sur la marketplace de CDISCOUNT

Avant d’aborder les spécificités de la marketplace Cdiscount – votre Seller Zone, Cdiscount PRO, Cdiscount Fulfilment / CLogistique / FBC, « multi model » et les API Cdiscount – voici quelques conseils de professionnels pour comprendre comment fonctionne Cdiscount.

Demander plus d'infos pour vendre vos produits sur la marketplace de Cdiscount (réservé aux professionnels)

Conseil pour mieux vendre sur Cdiscount : Optimiser la gestion de vos commandes

Réussir ses ventes Marketplace sur Cdiscount commence par un préalable indispensable : AVOIR UN SERVICE IRREPROCHABLE.

Pour ceci, il vous faut :

Sellermania vous fournit l’outil pour assurer le niveau exigé par Cdiscount.

Par exemple, la gestion des commandes Cdiscount via Sellermania :

Conseil pour mieux vendre sur Cdiscount : Devenez meilleur que vos concurrents et remportez les « boîtes d’achat »

Sur la marketplace de Discount, vous n’avez ni le temps ni la place pour les erreurs.

Il vous faut un système de gestion parfaitement intégré avec Cdiscount, afin de gérer votre activité de ventes marketplace au plus près, de A à Z :

Logo marketplace Cdiscount

Conseil pour mieux vendre sur Cdiscount : Variez les modes de livraison

Plusieurs modes sont disponibles sur Cdiscount :

  • Standard,
  • Express,
  • Suivi,
  • Recommandé,
  • Livré devant chez vous,
  • Livré chez vous,
  • avec installation,
  • Retrait en magasin,
  • Mondial Relay,
  • Relais Colis,
  • So Colissimo…

L’expérience prouve que plus vous serez compatible avec les différents modes de livraison plus important sera le chiffre d’affaires.

Notre plateforme Marketplace est compatible avec l’ensemble des modes de livraison de Cdiscount et vous permet d’optimiser votre référencement en masse.

Conseil pour mieux vendre sur Cdiscount : Soyez accompagnés

Sellermania vous accompagne pour maximiser votre potentiel de ventes Marketplace sur Cdiscount.
Un chargé de compte prend en charge votre démarrage et votre lancement dans les meilleures conditions. Un support 7/7 répond à vos questions et vous aide quand vous en avez besoin.

Vendre sur la Marketplace de Cdiscount
Nos réponses d'experts à vos question sur la marketplace de Cdiscount

Expédié par Cdiscount

Sur la plupart des marketplaces, ce n’est absolument pas nécessaire. Sur certaines marketplaces, c’est toutefois indispensable (Rueducommerce, La Redoute).

Avoir un site Internet marchand indique en général que vous savez livrer le consommateur final dans de bonnes conditions, ce qui vous facilitera la tâche au quotidien. En revanche, de très nombreux vendeurs, font des ventes importantes sur les marketplaces et n’ont aucun site Internet. Un site comme Sellermania leur permet de vendre sur plusieurs marketplaces à la fois en gagnant un temps considérable dans leur gestion et en minimisant les erreurs manuelles.

Si vous ne savez pas livrer le consommateur final, par exemple si vous êtes spécialisé en BtoB, vous pouvez opter pour des solutions de « stock déporté » chez Amazon ou Cdiscount. Les solutions proposées par Amazon (« Expédié par Amazon », FBA) ou par Cdiscount (« Expédié par CLogistique », FBC) permettent de leur déléguer la livraison et le service client. C’est très souvent une excellente formule pour démarrer et garantir un service client de qualité.

Si vous avez un magasin et souhaitez exporter votre stock sur les marketplaces, vous pouvez le faire de plusieurs façons :

  • Si vous pouvez exporter un fichier de stock quotidien, à jour, de ce qui est disponible dans votre magasin, ce fichier peut servir à mettre à jour les marketplaces.
  • Si vous ne pouvez pas exporter un fichier quotidien, vous pouvez dédier une partie de votre stock aux marketplaces
Avec notre solution Sellermania, vous pouvez administrer votre activité marketplace que vous ayez un site Internet ou non. 

Cela fonctionne comme un "Seller Central" multi-marketplaces. Vous pouvez piloter vos différentes marketplaces de façon centralisée.

Si vous ne savez pas livrer le consommateur final, des solutions existent pour vendre sur les marketplaces. Les sites d’Amazon et de Cdiscount proposent des solutions logistiques « Expédié par Amazon » et « Expédié par Cdiscount » qui prennent en charge la totalité de la logistique et du service clients pour vous.

Vous leur envoyez vos produits en masse, comme vous feriez avec n’importe quel détaillant, et ils s’occupent de gérer la partie distribution au consommateur. Cela fonctionne un peu comme un dépôt vente. Vous serez payé au fur et à mesure des ventes qui sont réalisées sur la marketplaces.

Il est possible de demander à Amazon ou Cdiscount d’expédier vos commandes qui proviennent d’autres marketplaces que d’Amazon ou Cdiscount. C’est la vente multisite. Il vous en coutera un surcout logistique.

Avec notre solution Sellermania, vous pouvez gérer parfaitement les ventes expédiées par Amazon ou Cdiscount. 

Vos stocks sont en permanence synchronisés avec Amazon : ceci vous permet de vendre vos articles sur d'autres marketplaces, et de les faire expédier par Amazon. Notre solution se charge de tout, automatiquement : la vente de la marketplace X est transmise à Amazon, et Sellermania informe la marketplace X une fois l'article expédié.

Vendre sur la Marketplace de Cdiscount

Dans la Seller Zone, Cdiscount permet de consulter le prix de la meilleure offre dans la fiche détaillée (« Opérations Commerciales »).

Il est possible de faire le choix stratégique d’aligner votre prix de vente sur la suggestion de Cdiscount.

Sellermania permet de modifier les prix des offres Marketplace, une à une et en masse, depuis notre inventaire pour un gain de temps. L’espace profondeur de marché vous indique les noms de vos concurrents ainsi que les prix pratiqués afin d’être toujours concurrentiel.

Expert marketplace, Sellermania a développé la technologie de pricing intelligente et automatisée, la plus rapide du marché. Augmentez vos ventes tout en préservant vos marges.

Pour demander une démo, contactez-nous !

Seller Zone est le back office vendeur de la Marketplace de Cdiscount.

Depuis l’interface de Seller Zone, il est possible de :

  • Vendre des produits sur la marketplace Cdiscount et/ou Cdiscount PRO.
  • Gérer les commandes Cdiscount
  • Faire le SAV et communiquer avec les acheteurs
  • Gérer les paramètres personnels dans l’onglet « Mon compte »

Sellermania permet de faire plus de ventes sur Seller Zone

Sellermania peut vous aider à optimiser votre temps en vous permettant de mieux vendre vos produits, gérer vos commandes et envoyer des e-mails à vos acheteurs depuis une plateforme unique pour toutes vos marketplaces. .

Cdiscount PRO vous permet de vendre vos produits auprès de acheteurs professionnels.

Vous vendez à partir du même back office Seller Zone que Cdiscount, mais les offres sont aussi publiées sur la page web Marketplace réservée aux professionnels.

Les prix sont affichés hors taxe sur Cdiscount Pro.
Deux spécificités :

Les acheteurs PRO auront besoin d’une facture fourni par vous (le vendeur)

2 spécificités de Cdiscount Pro :

  1. Les acheteurs PRO auront besoin d’une facture fournie par le vendeur
  2. Il n’y a pas de délai de rétractation pour le client professionnel

Sellermania aide à faire plus de vente sur le marketplace de Cdiscount Pro

Sellermania vous permet de publier sur l’une, l’autre ou les deux pages web (normale ou PRO), et surtout met à votre disposition un outil de génération en masse de factures personnalisables, avec numéro séquencé.

De plus nous sommes spécialisés dans l’intégration et la gestion des catalogues complexes sur les marketplaces.

Lancez vos boutiques sur Cdiscount, comme CashConverters et augmentez mécaniquement votre chiffre d’affaires.

Cdiscount propose le service CLogistique / FBC (Fulfilled by Cdiscount) qui couvre :

  • Le stockage de vos articles, avec différenciation par le poids (< 30 kg / > 30 kg)
  • La logistique vous permettant d’externaliser vos expéditions (quel que soit la provenance de la commandes), ainsi que votre SAV pour toutes questions de distribution

CLogistique est une option payante, à mettre en place directement avec Cdiscount.

Pour faciliter la mise en place et l’optimisation, demandez les conseils de Sellermania.

Abonnement à Seller Zone + Commission variable sur les ventes

Comme la plupart des Marketplaces, Cdiscount applique un abonnement de 39€ par mois et une grille de commissions qui varie entre 5% et 20% en fonction des catégories de produits en vente et des états des produits.

Conditions des commissions Cdiscount sur le total TTC

À noter : l’assiette de calcul des commissions marketplaces de Cdiscount s’applique sur les montants TTC des ventes frais de ports inclus. Il est aussi important de noter que les commissions de Cdiscount s’appliquent dans le cas des ventes annulés par le vendeur.

Pour en savoir plus sur la grille de commission de Cdiscount vous pouvez consulter l’article

https://www.sellermania.com/blog/marketplaces/les-commissions-par-marketplace/#Commissions_Cdiscount

Sur le site de Cdiscount, le propriétaire d’une marque peut lister ses produits de manière précise et complète. Il peut ainsi s’assurer que les produits sont représentés comme il le souhaite, conformément à l’image de marque.

Pour enregistrer sa marque, le vendeur doit vérifier / demander au préalable de la création de nouvelles fiches produits, l’ajout de la marque dans leur registre, en les contactant directement.

Remarque : Cdiscount restreint la mise en vente de produits de certaines marques, en fonction de la catégorie. (ex : Apple, Samsung et Huawei pour la téléphonie).
La liste de marques évolue constamment. Nous vous recommandons de consulter régulièrement la liste.

Sur les marketplaces comme Cdiscount, la richesse des fiches produit impacte directement le taux de conversion et donc les ventes en ligne.

Pour faciliter la navigation sur les fiches produits – quelle que ce soit les marketplaces, dont Cdiscountl’inventaire Sellermania propose de consulter la fiche liée à l’EAN du produit créé sur la marketplace.

OUI Cdiscount propose le paiement en plusieurs fois sans frais (4 fois pour être précis) pour les commandes Marketplaces

Lors d’un achat sur la marketplace de Cdiscount, la commande intègre une ligne « Facilités de paiement », cette ligne correspond au montant des frais de gestion encaissés par Cdiscount au titre de la gestion du paiement.

Les frais d’achat Cdiscount ou les frais de paiement sont facturés aux acheteurs

Les facilités de paiement sont les frais facturés par Cdiscount à l’acheteur. Ces frais sont payés en même temps que le montant de la commande. +Ils correspondent au frais liés au mode de paiement et à la gestion des encaissements de trésorerie.

Les frais de commissions de ventes facturés aux vendeurs

Les frais de paiement en 4 fois sans frais sont les frais facturés par Cdiscount au vendeur.

Ils sont déduits des paiements au même titre que la commission et apparaissent sur la commande comme une seconde commission.

Sellermania permet au vendeurs professionnels de pouvoir dissocier les frais du paiement du prix de la vente pour simplifier la gestion.

https://www.sellermania.com/vendre-sur-les-marketplaces/vendre-sur-cdiscount-marketplace/

Sur la plupart des marketplaces, ce n’est absolument pas nécessaire. Sur certaines marketplaces, c’est toutefois indispensable (Rueducommerce, La Redoute).

Avoir un site Internet marchand indique en général que vous savez livrer le consommateur final dans de bonnes conditions, ce qui vous facilitera la tâche au quotidien. En revanche, de très nombreux vendeurs, font des ventes importantes sur les marketplaces et n’ont aucun site Internet. Un site comme Sellermania leur permet de vendre sur plusieurs marketplaces à la fois en gagnant un temps considérable dans leur gestion et en minimisant les erreurs manuelles.

Si vous ne savez pas livrer le consommateur final, par exemple si vous êtes spécialisé en BtoB, vous pouvez opter pour des solutions de « stock déporté » chez Amazon ou Cdiscount. Les solutions proposées par Amazon (« Expédié par Amazon », FBA) ou par Cdiscount (« Expédié par CLogistique », FBC) permettent de leur déléguer la livraison et le service client. C’est très souvent une excellente formule pour démarrer et garantir un service client de qualité.

Si vous avez un magasin et souhaitez exporter votre stock sur les marketplaces, vous pouvez le faire de plusieurs façons :

  • Si vous pouvez exporter un fichier de stock quotidien, à jour, de ce qui est disponible dans votre magasin, ce fichier peut servir à mettre à jour les marketplaces.
  • Si vous ne pouvez pas exporter un fichier quotidien, vous pouvez dédier une partie de votre stock aux marketplaces
Avec notre solution Sellermania, vous pouvez administrer votre activité marketplace que vous ayez un site Internet ou non. 

Cela fonctionne comme un "Seller Central" multi-marketplaces. Vous pouvez piloter vos différentes marketplaces de façon centralisée.

Si vous ne savez pas livrer le consommateur final, des solutions existent pour vendre sur les marketplaces. Les sites d’Amazon et de Cdiscount proposent des solutions logistiques « Expédié par Amazon » et « Expédié par Cdiscount » qui prennent en charge la totalité de la logistique et du service clients pour vous.

Vous leur envoyez vos produits en masse, comme vous feriez avec n’importe quel détaillant, et ils s’occupent de gérer la partie distribution au consommateur. Cela fonctionne un peu comme un dépôt vente. Vous serez payé au fur et à mesure des ventes qui sont réalisées sur la marketplaces.

Il est possible de demander à Amazon ou Cdiscount d’expédier vos commandes qui proviennent d’autres marketplaces que d’Amazon ou Cdiscount. C’est la vente multisite. Il vous en coutera un surcout logistique.

Avec notre solution Sellermania, vous pouvez gérer parfaitement les ventes expédiées par Amazon ou Cdiscount. 

Vos stocks sont en permanence synchronisés avec Amazon : ceci vous permet de vendre vos articles sur d'autres marketplaces, et de les faire expédier par Amazon. Notre solution se charge de tout, automatiquement : la vente de la marketplace X est transmise à Amazon, et Sellermania informe la marketplace X une fois l'article expédié.