Innovation marketplace : lancement de Market First, le Pricing automatisé le plus rapide du marché

Innovation marketplace : lancement de Market First, le Pricing automatisé le plus rapide du marché

Un mois après avoir lancé en exclusivité le pricing automatisé Back Market, nous sommes fiers de dévoiler Market First, notre nouvelle technologie de pricing.

Market First est une innovation technologique majeure qui permet aux vendeurs sur les marketplaces d’ajuster leurs prix intelligemment et beaucoup plus rapidement que n’importe qui d’autre sur le marché.


Le prix sur les marketplaces est une affaire de pertinence et de vitesse

Le prix est important mais ne fait pas tout, encore faut-il avoir un service de qualité. Pour cette raison, Market First inclut un grand nombre de critères autres que le prix dans son algorithme, et tient compte notamment de :

  • pays d’expédition
  • délais de livraison
  • qualité (Quality score)
  • Outil logistique (FBA ou non)
  • état des articles
  • caractère pro ou non pro des vendeurs
  • classement dans les ventes des produits
  • nom des concurrents
  • etc.

Rien ne sert de baisser les prix si on a un meilleur service. Market First permet donc d’avoir une stratégie intelligente qui baisse le prix quand c’est nécessaire mais aussi le remonte là où c’est possible de gagner de la marge.

Le succès n’est néanmoins jamais aussi simple, et comme sur toutes les marketplaces, la concurrence est rude entre vendeurs et les places sont chères.

La vitesse d’ajustement de prix est tout aussi critique. Les marketplaces sont devenues tellement concurrentielles, que lorsqu’on entre dans une bataille de prix, c’est le plus rapide qui gagne. Et à ce jeu-là, Market First est très rapide.

Concrètement, ce nouvel algorithme analyse en permanence la concurrence des marchands et détecte les changements de prix des concurrents instantanément. L’algorithme applique immédiatement le correctif de prix, en fonction des critères choisis par le marchand, et ce, indépendamment du nombre de produits scannés, du profil du marchand ou de sa stratégie.


Un algorithme transformé qui permet un changement de prix ultra rapide

Plusieurs fois primés pour nos solutions de pricing marketplace, nous avons transformé notre algorithme en accélérant sa vitesse. Cela permet désormais un repricing intelligent toutes les 80 secondes. Cela pouvait auparavant mettre beaucoup plus de temps pour les vendeurs dotés de beaucoup de références.

Market First identifie les produits plus importants qui seront « pricés » plus rapidement et inversement les produits moins importants à « pricer » moins souvent.

Cette technologie, disponible pour l’instant pour Amazon, fait gagner un temps considérable dans l’ajustement, et de garantir d’avoir constamment un prix à jour sur la marketplace, et donc un chiffre d’affaires supérieur.


Réussir ses ventes toute l’année : + 15 à + 80% de chiffre d’affaires

Nos tests pilotes effectués sur les premiers marchands avec Market First sont très encourageants :
Le nombre de ventes décolle suite à l’activation de Market First: de + 15 % à +43% chez nos clients testeurs, avec une augmentation de 80% des ventes chez un de nos clients historique !

In fine, Market First est une innovation technologique permettant aux vendeurs marketplace de réaliser plus de chiffres d’affaires, en capturant les ventes de leurs concurrents.