VENDRE SUR shopping actions

Shopping Actions est la plateforme de Google.

Elle permet d’acheter directement des produits depuis le moteur de recherche.

shopping actions

Présente aux USA depuis 2 ans, cette nouvelle place de marché est officiellement lancée en mars 2019 en France. La France est le seul marché au monde où cette expérience est activée, en dehors des USA. Plusieurs partenariats sont déjà lancés : Auchan, Carrefour, Boulanger, Fnac et Darty. 

Il s’agit d’une véritable opportunité pour les premiers marchands qui viendront y ouvrir leur boutique.

Comme d’habitude les premiers arrivés sur ce type de plateforme remportent la part belle, et peuvent se développer avant que trop de concurrents n’arrivent. Nous vous encourageons donc vivement à vous y inscrire le plus rapidement possible.

D’après François Loviton, director Brand chez Google : « Nous considérons que le programme Shopping Actions est une opportunité pour les commerçants, qui pourront proposer une nouvelle expérience d’achat fluide et de découverte de produits à leurs consommateurs sur différentes propriétés de Google, commençant donc sur l’onglet Google Shopping, et plus tard sur l’Assistant Google en France. ». 

 

La différence entre Google Shopping et Shopping Actions

La différence fondamentale est que Google shopping est un comparateur de produits et de prix, et ne permet pas d’acheter directement sur Google. Lorsque vous cliquez sur une fiche produit de ce service Google, il vous redirige vers le site Internet du marchand, où vous terminez la transaction.

Avec Shopping Actions les annonces sont visibles dans la rubrique Shopping de Google et sont identifiables par un nouveau bouton bleu : Achetez avec Google. Cela permet de rester dans l’environnement Google, et non de partir vers le fiche produit du site marchand. Vous payez donc sur Google, comme sur n’importe quelle autre plateforme de ce type.

Un autre avantage est de pouvoir mettre dans son panier des produits de vendeurs différents.

Une autre différence est que, pour le comparateur Google, le vendeur paie au coût par clic. Alors que pour la plateforme, le vendeur ne paie que si le produit a été vendu (système de commissions.).

Google Shopping et Shopping Actions sont donc tout à fait complémentaires.

Sur Google Shopping, vous apparaissez dans les résultats de recherche et le visiteur est redirigé vers votre site: 

Exemple : Google Shopping

Google shopping moteur recherche

Exemple : Shopping Actions

comparateur google shopping smartphone

 

Etape 1 : créez un compte Google Merchant 

Pour les deux services, la création d’un seul compte Merchant Center est nécessaire. C’est à travers cette plateforme que les campagnes Google Shopping sont gérées, et que les catalogues produits de Shopping Actions sont intégrés et mis à jour.

Vendre sur Shopping Actions vous assure une présence dans l’écosystème Google :

Shopping Actions intégration
  • Google Assistant : le système de reconnaissance vocale => Il permet de demander à Google qu’on recherche un chargeur de téléphone à acheter
  • Google Shopping : le comparateur permet de voir les différentes marques et différents prix des chargeurs de téléphone proposés.
  • Shopping Actions : l’expérience qui permet d’acheter directement sur Google.
  • Google Express : le service de livraison rapide de Google. Une fois la commande passée, Google va vous livrer le chargeur de téléphone dans un délai rapide.
  • Compte Google : c’est grâce à son compte Google que les recommandations vont être personnalisées, l’adresse de livraison géo localisée, et les renseignements divers renseignés.

Les critères d’éligibilité Shopping Actions

Pour rejoindre l’aventure sur la plateforme de Google, il faut remplir certaines conditions :

  • Avoir une entité légale, compte bancaire et service client en France
  • Avoir un inventaire propre (qui ne provient pas de Marketplace par exemple)
  • Avoir un contenu de qualité (les données sont soumises aux tests de qualité Google et doivent être validées)
  • Produits neufs uniquement
  • Pas de produits lourds et volumineux (<30 kilos)
  • Entrepôts en France (livraisons et retours gérés en France : livraison dans un délai de moins de 5 jours entre autre)
  • Catégories : Electronique, Maison et Jardin, Beauté et Santé, Mode, Jouets et Média

Outre ses partenaires avec les grands noms de la distribution, « Shopping Actions est ouvert à tous les marchands, petits et grands » précise François Loviton, directeur marques, retail et ecommerce Google.

Pour vous inscrire, voici le formulaire : https://services.google.com/fb/forms/shoppingactions-fr/

Si vous êtes client Sellermania, nous vous recommandons de remplir le formulaire ci-joint et entrer en contact avec votre commercial pour vous inscrire et tenter d’être parmi les premiers sélectionnés.

Quelles sont les commissions de Shopping Action ? 

Première bonne nouvelle : il n’y a pas d’abonnements à Shopping Actions pour pouvoir vendre ses produits, contrairement à la plupart des autres plateformes. 

Ensuite, le système de Google prélève une commission à chaque vente réalisée. Les commissions sont en général moins chères que celles des autres places de marchés, allant de 7% à 12% en fonction des catégories de produits.

commission Shopping Actions
Les avantages de Shopping Actions pour les vendeurs :

Cette nouvelle place de marché dispose de nombreux atouts pour séduire les vendeurs  :

  • Le trafic et l’image de Google : Avec plus de 50 millions de visites uniques par mois, Google est le site le plus visité au monde. Être présent sur cette plateforme permet d’augmenter sa visibilité.
  • Sécurité des paiements : Tous les paiements sont sécurisés grâce à Google Pay, et le service client est disponible 7 jours sur 7, de 6 heures à minuit.
  • La relation client : contrairement à la plupart des autres marketplaces, Shopping Action permet de récupérer les e-mails des acheteurs. Un avantage majeur, qui permet donc aux vendeurs de se constituer une base de données clients, et surtout de capitaliser sur chaque vente qu’ils effectuent sur la marketplace.  
  • Pas d’abonnement mensuel par mois. Uniquement des commissions, moins chères que la concurrence et uniquement sur les produits vendus.
  • L’interface Merchant Center pour gérer cette marketplace est simple d’utilisation. 

Alors faut-il y vendre ? 

Notre recommandation : indéniablement, oui. 

Alors que Amazon investit dans la publicité (Amazon Ads) et investit le territoire de Google, Google se lance dans le e-commerce. Avec sa multitude de services proposés, son trafic, et ses avantages technologiques, Google rassemble plus de 300 millions d’utilisateurs actifs par mois (540 millions si on prend en compte Gmail). Shopping Actions bénéficie donc d’une base solide qui est habituée à utiliser Google. Cette nouvelle marketplace a de beaux jours devant elle. 

Sellermania est Channel Partner de Google et vous accompagne dans votre lancement

demander plus d’informations