Comment différencier les gestionnaires de flux marketplaces ?

Comment différencier les gestionnaires de flux marketplaces ?

Les gestionnaires de flux permettent de diffuser votre flux produits sur les marketplaces et canaux marketing. Plusieurs existent sur le marché et offrent des prestations différentes. Comment les différencier  ? 

Deux types de gestionnaires de flux 

Il  est parfois difficile de différencier les solutions de gestions de flux. Tous semblent fournir une prestation similaire, pour un même objectif : mettre en vente ses produits sur  les marketplaces.

Pourtant il existe des différences importantes. 

Les gestionnaires de flux « purs » dont le rôle est de transmettre le flux de produits ou le flux de commandes du marchand. Certains se concentrent sur la multiplication des canaux et font valoir des milliers de canaux disponibles. D’autres communiquent sur une technologie qui se veut plus  « fluide ».

Les gestionnaires de flux de type « plateformes », comme Sellermania, qui d’une part transmettent les flux de produits et commandes, et également fournissent une plateforme qui ajoute un certain nombre de fonctionnalités spécifiques aux marketplaces (pricing, décrémentation des stocks…). Chez Sellermania, la gestion de flux est l’une des fonctionnalités de notre plateforme marketplace.

Les deux types de gestionnaires de flux permettent d’exporter son flux produits sur un très grand nombre de canaux et marketplaces et centraliser les commandes. La différence tient dans les fonctionnalités qui vont au-delà de la gestion de flux.

Gestionnaire de flux marketplace Sellermania
Gestionnaire de flux de type "plateforme"

Les avantages des gestionnaires de flux de type « plateforme »

Les gestionnaires de flux de type « plateformes » comme Sellermania fournissent certains avantages aux vendeurs et vont plus loin que la « gestion de flux pure ».

  • Une décrémentation des stocks beaucoup plus rapide :

Lorsqu’une vente est réalisée sur une marketplace, les gestionnaires de flux de type « plateforme » décrémentent le stock immédiatement sur les autres marketplaces, là où les « gestionnaires de flux purs » peuvent mettre plusieurs heures. En effet les « gestionnaires de flux purs » remontent la commande dans le flux, puis réintègrent la modification de stock dans le flux produit suivant, qui peut intervenir parfois plusieurs heures plus tard. Cette mise à jour tardive peut avoir des conséquences graves sur une marketplace et causer des sanctions sur le compte du vendeur.

La rapidité de cette mise à jour des stocks est déterminante pour un vendeur sur les marketplaces.

Chez Sellermania, lorsque vous faites une vente sur une  marketplace, le stock est immédiatement mis à jour sur les autres sites, sans attendre que vous ayez récupéré la commande. Cela fait gagner beaucoup de temp.

blank
  • Optimisation de prix dynamique et fonctionnalités avancées

Par définition, le « gestionnaire de flux pur » retraite l’information fournie pour la redistribuer. Le retraitement n’est pas enrichi ou complété par des informations captées de la marketplace.

A l’inverse, sur un gestionnaire de flux de type « plateforme », votre flux peut être enrichi d’informations concurrentielles, et vous permettre par exemple de modifier votre prix de vente suivant la concurrence de la marketplace. Vous pouvez également récupérer des informations comme le classement des ventes d’Amazon, ou la liste des produits sur lesquels vous obtenez le meilleur prix ou la boîte d’achat.

Chez Sellermania, le pricing dynamique  « Market Prems » a été récompensé plusieurs fois pour son innovation et l’impact qu’il a sur le chiffre d’affaires des vendeurs.  Une fonctionnalité propre à notre solution de gestion de flux de type « plateforme ».

D’autres fonctionnalités avancées permettent de visualiser son activité marketplace dans un tableau de bord, synchroniser ses stocks avec les entrepôts d’Amazon, gérer les commandes « Expédiées par Amazon multi-sites », visualiser la concurrence ou encore de « chaîner les produits ».

Le potentiel d’un gestionnaire de flux de type « plateforme » est supérieur à celui d’un « gestionnaire de flux pur ».

blank
  • Un outil complet qui évite de multiplier les modules externes

Il est normal qu’un « gestionnaire de flux pur » ne regroupe pas toutes les fonctionnalités pour gérer votre activité marketplace. Cela signifie donc que vous devez installer des modules complémentaires, ce qui augmente le coût et l’investissement en temps dans l’installation et le paramétrage de ces extensions.

Le gestionnaire de flux de type « plateforme » réunit un maximum de fonctionnalités et réduit les coûts globaux.  

Gestionnaire de flux Marketplace

Sur la plupart des marketplaces, ce n’est absolument pas nécessaire. Sur certaines marketplaces, c’est toutefois indispensable (Rueducommerce, La Redoute).

Avoir un site Internet marchand indique en général que vous savez livrer le consommateur final dans de bonnes conditions, ce qui vous facilitera la tâche au quotidien. En revanche, de très nombreux vendeurs, font des ventes importantes sur les marketplaces et n’ont aucun site Internet. Un site comme Sellermania leur permet de vendre sur plusieurs marketplaces à la fois en gagnant un temps considérable dans leur gestion et en minimisant les erreurs manuelles.

Si vous ne savez pas livrer le consommateur final, par exemple si vous êtes spécialisé en BtoB, vous pouvez opter pour des solutions de « stock déporté » chez Amazon ou Cdiscount. Les solutions proposées par Amazon (« Expédié par Amazon », FBA) ou par Cdiscount (« Expédié par CLogistique », FBC) permettent de leur déléguer la livraison et le service client. C’est très souvent une excellente formule pour démarrer et garantir un service client de qualité.

Si vous avez un magasin et souhaitez exporter votre stock sur les marketplaces, vous pouvez le faire de plusieurs façons :

  • Si vous pouvez exporter un fichier de stock quotidien, à jour, de ce qui est disponible dans votre magasin, ce fichier peut servir à mettre à jour les marketplaces.
  • Si vous ne pouvez pas exporter un fichier quotidien, vous pouvez dédier une partie de votre stock aux marketplaces
Avec notre solution Sellermania, vous pouvez administrer votre activité marketplace que vous ayez un site Internet ou non. 

Cela fonctionne comme un "Seller Central" multi-marketplaces. Vous pouvez piloter vos différentes marketplaces de façon centralisée.

Les modèles sont variés suivant les gestionnaires ou agrégageurs de flux marketplaces. La plupart des solutions facturent un prix en fonction du nombre de produits indexés dans le flux qui commence autour de 150€ par mois.

Certaines solutions ajoutent une commission sur les ventes.

Chez Sellermania, le logiciel est fonction des options choisies, et commence à partir de 149€ par mois, sans commissions, suivant les fonctionnalités choisies dans le logiciel.

D’abord sur votre site

Comme tous les logiciels ajoutés, sur votre site, vous devez télécharger le module de votre gestionnaire de flux. Il vous faut vérifier qu’il soit compatible avec la version de votre site (ex : Prestashop 1.6). Ensuite, il y a des manipulations propres au module à paramétrer (ex : code d’identification à récupérer auprès de votre gestionnaire) et la mise en place de vos préférences dans le module (ex : affichage)

Ensuite sur la plateforme de votre gestionnaire de flux

C’est là que vous paramétrez votre flux, et l’optimisez à l’aide de règles de mapping, règles de catégories, et diverses règles de gestion. Une solution comme celle de Sellermania vous permet de prévisualiser l e flux avant de le diffuser, avoir un aperçu des erreurs pour les corriger en amont. Vous pouvez par exemple faire un test sur un  seul produit, et vous assurer que votre flux est correctement paramétré, avant de diffuser la totalité de votre flux.

Un gestionnaire de flux vous permet de :

  • Diffuser votre catalogue produits sur multiples canaux de vente, afin de multiplier votre présence en ligne.
  • Centraliser les commandes que vous réalisez sur les marketplaces afin d’en faciliter la gestion

Le gestionnaire de flux marketplaces est utilisé par les e-commerçants qui souhaitent simplifier la vente sur plusieurs canaux, en centralisant l’activité. Il leur permet d’exporter les flux produits de leur site e-commerce de façon efficace, sans devoir s’interfacer avec chaque canal. Cela leur fait gagner du temps, et est plus efficace.

Votre catalogue produits est en général issu d’un site e-commerce (Prestashop, Magento, Drupal, Woocommerce, site propriétaire…), d’un ERP, d’un PIM, ou d’un simple fichier Excel.

Il contient toutes vos références, avec deux types d’informations : les informations liées au produit, qui décrivent l’article vendu, indépendamment du commerçant, et les informations d’offres, spécifiques au commerçant, qui décrivent le prix de vente, le stock, le délai etc.

Les informations descriptives des produits :

  • Code EAN
  • Titre
  • Marque
  • Description
  • Lien d’image
  • Catégorie
  • Mots clés
  • Attributs spécifiques permettant de décrire l’article
  • etc.

Les informations d’offres :

  • Quantité en stock
  • Prix de vente
  • Délai de livraison
  • Modalités de livraison
  • etc.

En rouge, les informations produits, et en vert les informations offres :

Difference offres et produits pour le flux produits intégrateur de flux marketplace
Le flux produits contient des informations produits (en rouge) et des informations d’offres (en vert)

Il est important que les informations liées aux produits et les informations d’offres soient bien distinguées. On ne doit pas retrouver de frais de livraison dans les descriptions des articles, ou l’adresse de votre site Internet sur les images des produits. Les informations descriptives des produits vont servir à créer des fiches articles sur les sites des marketplaces, et elles doivent donc être indépendantes de vos informations d’offres, et se contenter de décrire les articles vendus.

Certaines marketplaces demandent un niveau de détail relativement élevé pour décrire les articles, en multipliant les attributs comme la longueur, le poids, le genre, la couleur etc. Cela peut devenir rapidement compliqué si le flux produits ne contient pas assez d’informations pour remplir ces attributs. De même, si ces informations sont peu facilement identifiables dans le flux produits, car mélangées dans la description des articles, par exemple, cela rend l’intégration complexe.

Plus le flux produits sera riche, plus l’intégration sur les marketplaces sera simple.

Le format du  fichier lui-même, qu’il soit CSV ou XML a en général peu d’importance, même si, souvent le CSV est plus pratique.

Le gestionnaire de flux marketplaces vous permet de faire des règles de transformation, dites règles de mapping, afin que votre flux produits soit optimisé, et remplisse toutes les exigences des marketplaces. Plusieurs types de règles existent suivant la complexité de ce que vous voulez faire : 

Règles de mapping simples

Regle de mapping simple dans le gestionnaire de flux de Sellermania
Exemple d’une règle simple dans le gestionnaire de flux de Sellermania

Règles de mapping de catégories

Ce type de règle permet de recatégoriser les produits du flux. Ici, la Fnac a une catégorie « Balançoires / Portique Multi-activités ».

Règle de catégorie dans le gestionnaire de flux de Sellermania
Exemple de règle de catégorie dans le gestionnaire de flux de Sellermania

Règles de mapping complexes 

Ce type de règles permet de transformer le contenu du flux. Ici par exemple, la règle supprime le code HTML de la description, car le HTML est interdit sur la marketplace de la FNAC. De nombreuses transformations sont possibles : « rechercher – remplacer », « supprimer », « concaténer », « ajouter » etc. Chez Sellermania, notre solution de gestion de flux est équipée de plus de 50 fonctions qui permettent de transformer votre flux produits en profondeur, et s’adapter à toutes les situations.

Règle avancée dans le gestionnaire de flux de Sellermania
Exemple d’une règle de transformation dans le gestionnaire de flux de Sellermania

Ce travail de règles s’effectue sur la plateforme du gestionnaire de flux et n’est à faire qu’une seule fois. Une fois terminé, la création des fiches produits sera automatisée et les fiches créées seront référencées automatiquement dans les catégories correspondantes sur chacune des marketplaces, prêtes pour la mise en vente.

De même que la création de produits, la gestion des commandes peut être centralisée sur votre site, et ce, grâce à l’import des commandes par la plateforme du gestionnaire de flux. Cela signifie que lorsque vous recevez une commande d’une marketplace, celle-ci transite par le gestionnaire de  flux avant  d’arriver dans votre système de gestion (votre site Internet par exemple, ou votre ERP).

Une fois que la commande est traitée, expédiée, votre système de gestion renvoie au gestionnaire de flux la mise à jour du statut de la commande, ainsi que le numéro de suivi du colis, et le gestionnaire de flux transmet à son tour l’information à la marketplace. 

En d’autres termes, le gestionnaire de flux vous permet de centraliser les commandes des marketplaces dans votre système, et d’opérer les ventes des marketplaces « à distance ».

Le gestionnaire de flux marketplaces est en général utilisé par les e-commerçants. Le paramétrage est plus ou moins complexe suivant la nature du flux à paramétrer et les canaux ciblés.

Il  peut, en revanche, être utilisé  par n’importe quel acteur qui a besoin de transformer un flux d’un format, vers un autre. Chez Sellermania  par exemple, nous utilisons notre gestionnaire de flux, le Mappeur, pour transformer notre flux de factures clients en un flux comptabilité débit/crédit ! Le Mappeur est tellement flexible qu’il n’y a presque pas de limite aux possibilités de transformation, et l’utilisation va bien au-delà de la gestion de flux marketplaces.

Module PrestaShop marketplaces
blank
blank
blank