Sellermania remporte la médaille d’argent aux Trophées Ecommerce 2019

Sellermania remporte la médaille d’argent aux Trophées Ecommerce 2019

Jeudi 10 Octobre, à Paris, a eu lieu la remise des Trophées Ecommerce.
Organisé par Ecommerce Magazine depuis plusieurs années, les Trophées récompensent les meilleurs projets et initiatives dans le… Ecommerce. Toute la chaine de valeur du Ecommerce est couverte gràce aux différentes catégories de prix: UX, Cross Canal, Acquisition, Fidélisation, Logistique, International, Marketplace, Mobile, Marketing, Retail


L’argent dans la catégorie Innovation Marketplace

Le jury a recompensé Sellermania dans la catégorie Innovation Marketplace, pour la stratégie déployée par le duo Sellermania-Cash Converters.

Cash Converters est une franchise, spécialisée dans l’achat-vente de produits d’occasion aux particuliers. Paiement ‘cash’, comme son nom l’indique. Leader incontesté sur son marché depuis plus de 20 ans, Cash Converters se présente comme une grande surface moderne du produit d’occasion :

  • 120 magasins en France
  • 1 site e-commerce


La problématique des boutiques Cash Converters vis-à-vis des marketplaces

Plusieurs problématiques en réalité :

  • Stratégique : les marketplaces sont des concurrents du groupe Cash Converters. Faut-il les combattre ou bien coopérer ?
  • Organisationnelle : le réseau de Cash Converters est pour partie indépendant (franchises). Problématique de fédérer l’ensemble du réseau pour vendre sur les marketplaces.
  • Technique : Cash Converters a sa propre marketplace, sur laquelle vendent déjà les magasins, ce qui ajoute de la complexité. De plus, les magasins vendent bien sûr aussi en propre, physiquement dans les boutiques. Pour finir, les produits sont dans la majorité des cas disponibles en un seul exemplaire, étant de l’occasion. Comment s’assurer que tous ces canaux sont synchronisés en temps réel lorsqu’une vente est faite sur l’un des canaux, afin d’éviter de faire des ventes en double ?
  • Commerciale : c’est la problématique habituelle sur les marketplaces, comment développer son chiffre d’affaires et être visible sur des sites qui contiennent plusieurs centaines de millions de produits ?


La technologie et l’accompagnement des experts marketplaces

La solution fut d’abord technique avec la mise en place de la solution d’intégration Sellermania. L’idée a été de définir une stratégie unique pour tous les magasins tout en gardant certaines spécificités, comme par exemple la définition du prix de vente, propre à chaque magasin.

Pour cela, la mise en place de Market Prems, solution de repricing intelligente et automatique était adaptée : elle consiste à scanner automatiquement la concurrence sur les marketplaces, et de changer le prix dynamiquement toutes les x minutes, en fonction de l’évolution de la concurrence, et tenant compte des contraintes des magasins (marges, stratégie).

La réussite passant par les utilisateurs (les vendeurs en boutique notamment), un accent particulier a été mis sur la formation notamment : Des formations spécifiques en boutique et en webinar.

Un support dédié avec des accounts manager et experts Sellermania pour répondre à toutes les interrogations des boutiques, avec une coordination centrale de la maison mère Cash Converters . L’objectif fut de fédérer toutes les resources sur ce projet innovant et stratégique pour l’enseigne.
Un process global a été mise en place, et optimisé, auprès de toutes les boutiques, permettant de fluidifier les interactions et les actions.

En 4 mois, 24 boutiques ont été intégrées à Back Market, Rakuten et FnacDarty.
A ce jour, c’est maintenant 50 boutiques qui sont présentes sur les marketplaces !

Sellermania

La technologie mise en place est particulièrement innovante notamment la solution de synchronisation de stocks et de gestion de prix dynamique. En général, ces solutions sont mises en place avec des marchands relativement avancés techniquement et sur les marketplaces. Dans le cas de Cash Converters, le projet a permis de lancer ces technos auprès de marchands peu expérimentés sur les marketplaces, et parfois moins ou peu réceptifs au ecommerce.

Pour les boutiques, le résultat est une solution simple, un outil unique, qui ne bouscule pas leur façon de travailler, et leur permet de minimiser le nombre d’erreurs tout en maximisant le chiffre d’affaires.

« Sellermania a permis à toutes les boutiques Cash Converters de se lancer rapidement et efficacement sur les marketplaces et permet aux équipes d’y optimiser leurs ventes ».

Abdel Bouchary


La plateforme de gestion, le service d’une agence

Sellermania fournit aux marchands et marques une plateforme de gestion, ainsi qu’un service d’agence pour opérer leur activité marketplace.

Sellermania fait la synthèse des deux piliers indispensables au succès sur les marketplaces : le socle technologique (notre plateforme de gestion propriétaire) et l’accompagnement expert métier (l’agence marketplace pour les marques et les distributeurs).

Les distributeurs et les marques bénéficient ainsi d’une solution complète pour réussir sur les marketplaces.